A L’ATTAQUE DU TERRAIN
HARLEY-DAVIDSON SORT DES SENTIERS BATTUS AVEC LA NOUVELLE PAN AMERICA
HARLEY-DAVIDSON CHANGE COMPLÈTEMENT LA DONNE EN INTRODUISANT LA PAN AMERICA, UNE MOTO HIGH-TECH QUI FAIT TOUT ET QUI PRÉTEND DÉFIER LA CONCURRENCE DANS LE SEGMENT TRÈS POPULAIRE DU TOUT-TERRAIN.
Le passé historique de Harley-Davidson est rempli de toutes sortes de deux-roues, de petites motocyclettes aux Servi-Cars, des motos militaires aux flat trackers, des dragsters aux choppers, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux. Ces derniers temps, cependant, l'identité de Harley est principalement le tourisme. Il ne fait aucun doute que la Motor Company a réussi à dominer cette catégorie, mais cette domination a rendu les tentatives de diversification (avec les standards, les motos électriques, etc) plus difficiles.
En février 2021, Harley-Davidson a complètement changé la donne en introduisant la Pan America, une moto high-tech qui fait tout et qui prétend défier la BMW GS, la Ducati Multistrada, la Honda Africa Twin ou la Triumph Tiger dans le segment très populaire du tout-terrain.
...depuis sa création il y a plus d'un siècle, lorsque de nombreuses routes n'étaient guère que des pistes en terre, Harley-Davidson est synonyme d'aventure
"Depuis sa création il y a plus d'un siècle, lorsque de nombreuses routes n'étaient guère que des pistes en terre, Harley-Davidson est synonyme d'aventure", a déclaré Jochen Zeitz, président du conseil d'administration, président et CEO de Harley-Davidson. "Je suis donc très fier de présenter la Pan America comme la première moto de tout-terrain conçue et construite en Amérique. Les modèles Pan America respirent cet esprit de « aller partout", partagé aujourd'hui par les motards des États-Unis et du monde entier qui veulent découvrir la planète à moto".
Acteur et ambassadeur de la marque, Jason Momoa (Aquaman, Frontier, Game of Thrones...), participe activement au lancement de cette nouvelle moto. Il unit ses forces créatives à celles de la société pour faire partager au monde la passion de l'aventure de Pan America. Lui-même pilote de Harley, Momoa s'exprime et apparaît dans la vidéo de lancement (à voir ici).
Selon le communiqué de presse de lancement de Harley, les modèles Pan America sont équipés de technologies conçues pour améliorer l'expérience de pilotage, y compris de multiples modes de conduite à commande électronique et des améliorations de la sécurité des motards en virage. Ce large éventail de technologies est conçu pour adapter les performances de la moto à la traction disponible lors de l'accélération, de la décélération et du freinage. Le modèle Pan America 1250 Special est équipé d'une suspension semi-active avant et arrière à réglage électronique. Grande première dans le secteur, la Pan America est équipée de l'Adaptive Ride Height (ARH), un nouveau système de suspensions révolutionnaire qui passe automatiquement d'une position d'arrêt basse à une hauteur de conduite optimale lorsque la moto est en mouvement.
Deux versions de la moto ont été présentées : le Pan America 1250 et le Pan America 1250 Special models. Pour Harley-Davidson, il était important de bien régler les détails pour entrer sur le marché mature du tourisme d'aventure. Des poignées de maintien aux porte-bagages intégrés, en passant par un phare horizontal configuré pour mieux éclairer un sentier hors route, la fonction définit le style.
Les deux modèles Pan America sont propulsés par le tout nouveau moteur Revolution Max 1250 de 150 ch, un bicylindre en V de 1’250 cm3 refroidi à eau et conçu pour offrir une large plage de puissance ainsi qu'une puissance à haut régime. Afin de minimiser le poids total de la moto (Pan America 1250, 242 kilos ; Pan America 1250 Special, 253 kg), le moteur Revolution Max est intégré dans le véhicule en tant qu’élément central du châssis.
Promettant d'être un véritable moto couteau suisse de la moto, Harley affirme que la Pan America sera aussi performante sur route que sur le terrain, ce qui est un défi de taille. Pour sûr, elle impressionne de par ses caractéristiques techniques, avec des modes de conduite contrôlés élctroniquement, des améliorations de la sécurité du conducteur en virage et le système de suspension Adaptive Ride Height mentionné plus haut, une première pour une moto (il abaisse la hauteur du siège de 1 à 2 pouces à l'arrêt).
Le style est intéressant, c'est le moins que l'on puisse dire. À première vue, elle ne ressemble pas à une Harley, mais la grande barre et le bouclier sur le réservoir évoquent clairement la marque. Il y a aussi des évocations du design de la LiveWire dans le réservoir se prolongeant dans la partie avant, mais elle ne ressemble finalement vraiment à aucune autre Harley sur la planète. Et, du point de vue des spécifications et de l'utilisation, cela convient parfaitement à cette toute nouvelle moto qui est conçue pour emmener les pilotes de Harley-Davidson dans des endroits inconnus.
Les modèles Pan America devraient arriver chez les concessionnaires Harley-Davidson au printemps de cette année. Le modèle de base Pan America sera vendu au prix de 17’139 dollars, tandis que le modèle spécial est vendu au prix de 19’999 dollars, dans l’attente des prix suisses.
Rassurez-vous, RoadBook a déjà demandé un essai, alors restez connecté pour en savoir davantage dans un avenir pas trop lointain.
En découvrir davantage
Pour rester dans l’émotion, inscrivez-vous à notre newsletter