America’s Cup 2024
Omega soutient l’Emirates New Zealand Team dans sa quête d’une cinquième victoire
Chronométreur officiel de l’America’s Cup et partenaire de l’Emirates New Zealand Team, Omega présente la Seamaster Planet Ocean 600M Chronograph Deep Black ETNZ Edition pour célébrer la prochaine 37e édition de la plus prestigieuse des compétitions de voile. Un chronographe de plongée entièrement en céramique dont le design reprend les couleurs de l’équipe defender.
Avec une première édition remontant à 1851, l’America’s Cup est la plus vieille compétition de voile au monde. Il s’agit même du plus ancien trophée sportif international, dans l’absolu. Quelques explications pour les néophytes : les régates opposent le defender, nom donné au tenant du titre, à un challenger désigné après avoir vaincu tous les autres participants lors d’une série de régates de sélection.
Le vainqueur prend le titre de defender et son yacht club d’origine devient le gardien du trophée, la fameuse aiguière d’argent, jusqu'à sa remise en jeu. Il se voit également chargé d’établir le règlement de l’édition suivante en définissant entre autres les conditions des régates et le type de bateau à utiliser, un privilège qu’il partage avec le challenger de référence, c'est-à-dire la première équipe prête à défier le tenant du titre. Notons enfin qu’il peut se passer plusieurs années entre chaque compétition.
Un an pile avant la tenue de la prochaine compétition, les différentes équipes se sont retrouvées pour une régate préliminaire au large de Vilanova, près de Barcelone. Un entraînement qui s’est déroulée sur des voiliers de 45 pieds, les bateaux finaux de 75 pieds n’étant dévoilés que plus tard. Il s’agit pour chaque team de cacher le développement de ceux-ci jusqu’au dernier moment, tant la compétition technologique est poussée.
« La course se gagne aussi dans les bureaux d’études. Il n’y qu’un autre sport comparable en termes de technologie : la Formule 1. Nous essayons d’avoir les meilleurs ingénieurs avec nous afin de développer un bateau capable de filer à plus de 56 noeuds, l’équivalent de 105 km/h, une vitesse atteinte uniquement grâce à la force éolienne, » commente Grant Dalton, le patron de l’équipe ETNZ. « Nous employons des matériaux de pointe et devons faire attention à l’espionnage industriel. D’ailleurs, des hangars spéciaux abriteront les voiliers des regards indiscrets l’an prochain à Barcelone. Sans entrer dans le détail des chiffres, l’ordre de grandeur de notre budget dépasse les € 220 millions. »
Actuellement, le détenteur du titre est l’équipe Emirates Team New Zealand, qui assume pour la quatrième fois déjà le rôle de defender après avoir remporté la 36e America’s Cup en 2021 à domicile, dans la baie d’Auckland.
Depuis 1995, Omega est partenaire de l’équipe néo-zélandaise, un rôle qu’elle continuera d’assumer lors de la prochaine édition prévue l’an prochain à Barcelone. Une 37e coupe qui marquera également la quatrième participation de l’horloger suisse en tant que chronométreur officiel des régates.
Afin d’encourager l’Emirates Team New Zealand à défendre son titre l’an prochain, Omega a présenté en marge de cette régate préliminaire la Seamaster Planet Ocean 600M Co-Axial Master Chronometer Chronograph Deep Black ETNZ Edition. Les designers de grande maison biennoise se sont inspirés des couleurs de la voile et du logo du defender pour donner forme à un chronographe de plongée doté d’un boîtier de 45,5 mm en céramique noire. Cette Seamaster spéciale est équipé d'une lunette unidirectionnelle elle aussi en céramique noire marquée d’une échelle de plongée en émail blanc et d’un point triangulaire de Super-LumiNova blanc à 12 heures émettant une lumière verte dans l’obscurité - il fait plutôt sombre à 600 mètres sous les mers.
Le cadran lui aussi noir est illuminé par des éléments de couleur turquoise, tels que l'anneau des sous-cadrans, la minuterie et l'aiguille centrale des secondes du chronographe. Omega a placé à 3 heures un indicateur de compte à rebours décoré d'un drapeau de départ, en référence au protocole d'avant-course. Le contrepoids de la trotteuse fait également un clin d'œil à la compétition puisqu'il se présente sous la forme du trophée de la Coupe de l'America.
La même teinte turquoise orne les poussoirs en céramique noire brossée, le "He" de la soupape d'échappement à hélium et le logo Omega sur la couronne. Le fond du boîtier NAIAD LOCK est orné du logo ETNZ. Il protège un calibre Omega Master Chronometer 9900, un mouvement chronographe à remontage automatique doté d'un mécanisme de roue à colonnes et d'un échappement Co-Axial avec balancier et spiral en silicium fonctionnant à une fréquence de 4 Hz (28’800 alternances par heure) et disposant de 60 heures de réserve de marche.
Omega présente la montre sur un bracelet en caoutchouc structuré noir avec surpiqûres turquoise et fermoir en céramique noire et propose un bracelet supplémentaire en caoutchouc turquoise ainsi que deux bracelets NATO. Cette Omega Seamaster Planet Ocean Deep Black ETNZ Edition (réf. 215.92.46.51.01.003) est proposée au prix de CHF 12’600.- et livrée dans un coffret spécial arborant les couleurs d'Emirates Team New Zealand. Rendez-vous est pris à Barcelone en 2024 pour suivre la 37e édition de l’America’s Cup !
En découvrir davantage
Pour rester dans l’émotion, inscrivez-vous à notre newsletter