15/06/2021 - Watches

Texte : Keith W. Strandberg

Passions conjuguées

BOVET 1822 ET ROLLS-ROYCE S'UNISSENT

Pour la majorité des clients, personnaliser une voiture se résume à choisir les options, la couleur et les tapis de sol. Mais en vrai, c’est quand l'argent n'est pas un sujet que les choses deviennent intéressantes. Lorsqu'un collectionneur de Bovet 1822 et de Rolls-Royce a décidé de commander sa propre voiture sur mesure, il a choisi d’y associer sa passion pour les pièces d'horlogerie fine.

Texte : Keith W. Strandberg

Passions conjuguées

BOVET 1822 ET ROLLS-ROYCE S'UNISSENT

Pour la majorité des clients, personnaliser une voiture se résume à choisir les options, la couleur et les tapis de sol. Mais en vrai, c’est quand l'argent n'est pas un sujet que les choses deviennent intéressantes. Lorsqu'un collectionneur de Bovet 1822 et de Rolls-Royce a décidé de commander sa propre voiture sur mesure, il a choisi d’y associer sa passion pour les pièces d'horlogerie fine.

Longines World’s Best Racehorse

La boat tail est la dernière création de la division Rolls-Royce Coachbuild, la branche de personnalisation Bespoke de la marque. de quoi permettre aux acheteurs de se créer une Rolls-Royce sur mesure de A à Z.

Dès le début, la maison Bovet a été sollicitée pour développer deux garde-temps sur mesure qui pourraient passer du poignet au tableau de bord et vice-versa, le tout très facilement.

Bovet 1822 et Rolls-Royce ont accepté le défi, et après trois ans de recherche et développement, d'essais et d’erreurs - soit plus de 3 000 heures de travail - le projet a finalement pu être révélé. Rolls-Royce a conçu et développé la voiture Boat Tail et, dans le même temps, Bovet a mis au point deux garde-temps sur mesure ainsi qu'un système permettant de les monter dans le tableau de bord de la Boat Tail comme une horloge. Créés entièrement en interne chez Bovet 1822, les deux garde-temps ont dû être testés comme n'importe quelle autre pièce de la voiture - pour les vibrations, le bruit, la température, la sûreté et la sécurité, jusqu'aux crash tests.

"En tant que propriétaire et amoureux de longue date de Rolls-Royce, je suis particulièrement heureux d'avoir l'opportunité de travailler sur un projet sur mesure aussi spécial", explique Pascal Raffy, propriétaire de Bovet 1822. "Nos ingénieurs, les designers, les horlogers et les artisans de se sont surpassés pour personnaliser ces montres d’exception en intégrant leurs souhaits et les éléments clés de la voiture elle-même. De plus, les deux garde-temps peuvent être intégrés dans un support spécialement conçu à cet effet, ce qui en fait une partie intégrante de la voiture et les soumet aux normes de la production automobile. »

"Je suis très fier de l'équipe de Bovet 1822 qui a travaillé en tandem avec l'équipe de design d'élite de Rolls-Royce pour produire quelque chose de spectaculaire", poursuit M. Raffy. "Les propriétaires de la voiture spécialement carrossée et de ces montres sur mesure sont des amis très chers et de précieux collectionneurs de notre maison, il était donc important de leur offrir le meilleur : deux pièces totalement uniques qui ne ressemblent à rien de ce que nous avons fait auparavant."

Pour Rolls-Royce, il s’agit là d’un retour au passé illustre de la marque. "Ceci marque un moment décisif pour la maison Rolls-Royce. Nous sommes fiers de dévoiler au monde la Rolls-Royce Boat Tail et, avec elle, de confirmer que la construction de carrosseries sur mesure est un élément permanent de notre futur portefeuille", déclare Torsten Müller-Ötvös, directeur général de Rolls-Royce.

Longines World’s Best Racehorse

LES Deux superbes montres BOVET 1822 réversibles, l'une pour Madame et l'autre pour Monsieur, ont été conçues pour être portées au poignet, utilisées comme horloge de table, pendentif ou montre de poche, ou placées au centre du tableau de bord du Boat Tail comme horloge de la voiture.

... Les artisans de classe mondiale de la maison Bovet 1822, fondée sur la philosophie de l'ingéniosité et de l'ingénierie, ont été appelés à travailler main dans la main avec les maîtres de Rolls-Royce

"Historiquement, le métier de carrossier a toujours fait partie intégrante de l'histoire de Rolls-Royce. Dans l'histoire contemporaine de Rolls-Royce, elle se poursuit à travers notre philosophie directrice du Bespoke. Mais elle est plus, beaucoup plus. Rolls-Royce Coachbuild est un retour aux racines mêmes de notre marque. C'est l'occasion pour quelques privilégiés de participer à la création de commandes personnelles tout à fait uniques et d'une importance historique future. Rolls-Royce a écouté attentivement ses clients les plus proches qui ont exprimé leur désir d'approfondir leur relation avec la marque en créant des déclarations ambitieuses et personnelles du vrai luxe", poursuit-il. "Rolls-Royce Boat Tail n'est pas un concept créé pour être vendu rétrospectivement aux clients. Bien au contraire. Rolls-Royce croit en une authenticité totale et Boat Tail est l'aboutissement d'une collaboration de quatre ans avec nos clients les plus spéciaux."

Longines World’s Best Racehorse

Le mécanisme de support, composé de 51 éléments individuels et entièrement conçu par Bovet, est parti d'une feuille blanche.

Longines World’s Best Racehorse

Une fois integrée au tableau de bord, La montre devient l'HORLOGE DE LA VOITURE.

UNE VÉRITABLE COLLABORATION AVEC BOVET

Dans une démarche qui démontre une fois de plus l'approche visionnaire des clients en matière de mécénat contemporain, deux grandes maisons de luxe ayant en commun la recherche de la perfection ont été réunies à la demande des clients.

Les artisans de classe mondiale de la maison Bovet 1822, fondée sur la philosophie de l'ingéniosité et de l'ingénierie, ont été appelés à travailler main dans la main avec les maîtres de Rolls-Royce, chacun dans son domaine. Ces clients à l'esprit mécanique ont cherché à innover dans le domaine de l'horlogerie. En tant que collectionneurs estimés de la maison Bovet, basée en Suisse, et de Rolls-Royce, leur vision était de créer des montres exquises et révolutionnaires pour leur queue de bateau. Dans un acte d'effort inlassable et de collaboration authentique, les Maisons se sont réunies pour réimaginer la pièce maîtresse emblématique de Rolls-Royce, l'horloge du tableau de bord.

Le résultat prend la forme d’un accomplissement jamais réalisé auparavant dans les deux industries. Deux superbes montres réversibles, l'une pour les femmes et l'autre pour les hommes, ont été conçues pour être portées au poignet, utilisées comme horloge de table, pendentif ou montre de poche, ou placées à l'avant et au centre du tableau de bord du Boat Tail comme horloge de la voiture.

LE MÉCANISME DE SUPPORT

Le mécanisme de support, composé de 51 éléments individuels et entièrement conçu par Bovet, est parti d'une feuille blanche, car rien de tel n'avait jamais été produit auparavant. Les designers et les ingénieurs ont pris pour base le système convertible breveté Amadeo, introduit en 2010 et qui a fait ses preuves, puis ont procédé à son adaptation. Les garde-temps, le support et la voiture ont été conçus simultanément, il a donc fallu travailler sur tous les éléments en parallèle. De plus, Rolls-Royce exigeait que le système soit développé et monté sur le tableau de bord au moment précis où l'intérieur de la voiture était terminé, car personne ne voulait avoir à ouvrir le tableau de bord par la suite.

Il y a eu énormément d'allers-retours entre Bovet et Rolls-Royce. Beaucoup d’éléments devaient être pris en considération - toute vibration de la voiture devait être isolée des montres ou compensée, aucun bruit ne devait émaner des mécanismes horlogers, le système devait être simple, facile à utiliser et, surtout, sûr et sécurisé. Dès le départ, Bovet était déterminé à réaliser ce projet de manière purement mécanique, conformément à son engagement envers sa production artisanale suisse.

En conséquence, les ingénieurs et les designers ont dû imaginer de nouvelles solutions car ils se heurtaient à des défis qu'ils n'avaient jamais vus en horlogerie. La solution qu'ils ont choisie a été de maintenir toutes les parties mécaniques du système à l'extérieur du tableau de bord. Habituellement, dans tout ce qui est similaire, le système de fixation ne bouge jamais et la pièce mobile s'insère comme on glisse un CD dans son lecteur. Ici, c'est exactement le contraire : le tableau de bord est simplement l'emplacement du support, qui est équipé de toutes les pièces mécaniques.

En outre, un tiroir spécial a également été conçu et produit, en utilisant le même cuir que les sièges du Boat Tail. Il permet de ranger les pièces d'horlogerie, les bracelets, la chaîne et le pendentif lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Ce tiroir se glisse également dans le tableau de bord, gardant tout en place et en sécurité de manière propre et nette. Si le garde-temps n'est pas monté dans le support et placé dans le tableau de bord, une plaque d'affichage spéciale gravée au laser et laquée prend sa place pour compléter l'esthétique du tableau de bord.

LES MONTRES BOVET 1822, TOTALEMENT UNIQUES EN LEUR GENRE

Bovet a une longue histoire de création de garde-temps en couple, d'abord pour le marché chinois, puis pour des clients du monde entier. Conçus pour être totalement originaux, les deux montres à tourbillon, l'un pour madame et l'autre pour monsieur, utilisent des boîtiers de 44 mm en or blanc 18 carats de conception nouvelle, des mouvements tourbillon de précision et des cadrans spéciaux sur les deux faces. Grâce au système Amadeo susmentionné, inventé par M. Raffy et protégé par un brevet exclusif à Bovet 1822, ces garde-temps sont réversibles et peuvent être convertis sans aucun outil. Le garde-temps pour homme est poli à la perfection tandis que le modèle féminin est gravé puis rempli de laque bleue, un travail entièrement réalisé dans l'atelier artisanal de Bovet.

Les deux garde-temps présentent un cadran avant en marqueterie de Caleidolegno appliqué à la main, utilisant ainsi le même bois que celui de la Boat Tail, avec le nom de chaque propriétaire sur le cadran ainsi qu'une statuette Rolls-Royce Spirit of Ecstasy sculptée et gravée à la main sur le pont du tourbillon. Cette statuette représente plusieurs semaines de travail des artisans de Bovet, qui façonnent l'or 18 carats à la main toute la journée. La marqueterie de bois est réalisée par un artisan expert qui a travaillé le bois toute sa vie. Au verso, les cadrans sont encore plus personnalisés. Le garde-temps masculin présente un cadran en aventurine sur lequel est superposée la carte du ciel du jour de la naissance du propriétaire. Le garde-temps féminin présente une peinture miniature d'un bouquet de fleurs sur un cadran en nacre, réalisée par un seul artisan spécialisé dans ce métier d'art. Le thème du bouquet de fleurs est une marque de fabrique historique de Bovet 1822, qui fabrique depuis longtemps des montres de couple ornées et hautement décorées, et ce concept a été choisi par le propriétaire et personnalisé par l'horloger. En outre, les deux cadrans inversés comportent des sculptures sur mesure, gravées à la main, de la voiture Boat Tail, laquée de la même couleur que la voiture, avec une peinture miniature pour les détails (roues, poignée de porte, rétroviseurs, etc). Obtenir la couleur exacte a été difficile mais Bovet a pu être obtenu par la relation entre Rolls-Royce et Bovet.

La sculpture de la voiture est étonnante dans ses détails et représente fidèlement la voiture one off - une véritable œuvre d'art réalisée par les artisans de Bovet. Comme touche finale pour ce côté du cadran, le nom de la meilleure moitié de chaque conjoint du couple propriétaire est gravé sur le pont du tourbillon. Le poids était une réelle préoccupation pour ce projet. Rolls-Royce a imposé des restrictions dès le départ : Bovet a reçu un poids total à ne pas dépasser pour les montres et le support. Dans l'horlogerie, le poids est rarement un problème pour un garde-temps compliqué. La décision a donc été prise de réduire la taille du boîtier autant que possible, à 44 mm, ce qui a nécessité la création d'une boîte entièrement nouvelle.

PARFAIT POUR UN TOURBILLON

Le tourbillon a été mis au point à la fin du XVIIIe siècle pour résoudre un problème : lorsqu'une montre de poche est placée dans la même position pendant un certain temps, la gravité affecte la précision du mouvement. Il a donc été inventé pour contrer les effets de la gravité sur la précision du garde-temps. Cependant, les montres d'aujourd'hui sont généralement portées au poignet, de sorte que le besoin d'un tourbillon est moindre, car elles tournent et bougent au poignet tout au long de la journée. Le fait que ces garde-temps seront montés dans le tableau de bord en position verticale signifie que le tourbillon était absolument nécessaire pour maintenir la précision que Bovet 1822 exige. Or justement la maison maîtrise cette technique à la perfection, fabriquant des calibres avec des caractéristiques brevetées qu'aucune autre marque ne peut réaliser - en fait, Bovet a été honoré par de nombreuses récompenses au fil des ans, y compris la plus haute distinction en horlogerie, l'Aiguille d'Or, remportée en 2018 au Grand Prix d'Horlogerie de Genève, l'équivalent des Oscars pour l'horlogerie. Un succès que la Bovet a réitéré en 2020 de nouveau dans la catégorie exception mécanique. Bovet 1822 est également l'une des seules entreprises de l'industrie horlogère à fabriquer ses propres spirales et organes régulateurs.

Les garde-temps ont également cinq jours complets de réserve de marche, ce qui permet de s'assurer que les montres ne s’arrêteront pas. La réserve de marche "standard" dans l’horloger s’élève aujourd’hui en moyenne à 48 heures, mais la manufacture de Moutier a souhaité répondre aux besoins de ses clients avec des réserves de marche utilisables et robustes. En fait, c’est un garde-temps Bovet de 1910 qui détient le record mondial de la plus longue réserve de marche : 370 jours. En tant que manufacture intégrée, l'accent a été mis sur l'augmentation constante de la longueur de la réserve de marche, sans ajouter au volume et à l'épaisseur de la montre. Afin de réduire l'impact potentiel des vibrations de la voiture, Bovet a remplacé les roulements à billes par des pivots pour le tourbillon et a augmenté le poids du balancier, ce qui a réduit la réserve de marche mais augmenté la précision. Dans le même temps, Bovet a augmenté la fréquence d'oscillation à 21’600 pour améliorer la précision.

Longines World’s Best Racehorse

Bien que Le montal final n'ait pas été révélé par Rolls-royce, il s'agit de la voiture la plus chere du monde . Un chiffre avoisinant sans doute les CHF 20 millions.

Longines World’s Best Racehorse

L’un des éléments qui caractérisent la boat tail est sans doute le «coin pique-nique» qui accapare littéralement toute la partie arrière. Il comprend un double réfrigérateur, l’argenterie, les coupes et tout le nécessaire pour une garden party de grande classe.

3’000 HEURES

L'estimation prudente du nombre total d'heures consacrées à ce projet est de 3’000 heures, ce qui comprent la conception, l'ingénierie, les sculptures, la peinture miniature, la marqueterie, la création de mouvements et des boîtiers sur mesure, etc.

LE DÉFI DE LA BOAT TAIL

"Rolls-Royce Boat Tail défie la notion de ce qu'est une voiture à moteur et crée une nouvelle définition de ce que cela signifie", déclare Alex Innes, responsable du design de Rolls-Royce Coachbuild, Rolls-Royce. "

La Boat Tail existe bien au-delà d'un simple moyen de transport. Il ne s'agit pas seulement d’une méthode pour atteindre une destination, mais de la destination elle-même. C'est un concept d'une portée extraordinaire, qui aboutit à une œuvre d'art d'importance historique. »

De la même manière, ces deux garde-temps uniques remplissent l'objectif de base, à savoir le chronométrage, mais il s'agit davantage d'apprécier la beauté, de profiter du voyage et de partager cette expérience extraordinaire.

Longines World’s Best Racehorse

LA montre Bovet 1822 dans sa version PENDENTIF.

UN DUO DE TITANS DE L'INDUSTRIE

Rolls-Royce et BOVET 1822, en travaillant ensemble de cette manière, forment un couple parfait. Engagées à satisfaire pleinement leurs clients, les deux entreprises partagent de nombreuses valeurs : l'excellence, la précision, l'héritage, la performance, l'art du design, l'attention artisanale aux détails et l'innovation. La collaboration sur des garde-temps et un système d'affichage de tableau de bord aussi révolutionnaires a placé la barre très haut pour les deux industries.

EN UN COUP D’OEIL

- Rolls-Royce présente un modèle de commande tout à fait unique, le Boat Tail, qui intègre au tableau de bord des montres Bovet 100 % sur mesure.

- Commandé sur mesure, Boat Tail représente une exploration collaborative du luxe, du design et de la culture entre Bovet 1822, Rolls-Royce et les clients commanditaires.

- Le système de montage des montres dans le tableau de bord n'a jamais été réalisé auparavant et a nécessité des années de recherche, ainsi que des tests approfondis (vibrations, température, humidité et même crash tests automobiles).

- Dotés d'une incroyable réserve de marche de cinq jours, les garde-temps mécaniques à tourbillon de Bovet sont le choix parfait pour l'installation sur le tableau de bord car ils sont conçus pour rester précis même lorsqu'ils sont maintenus en position verticale.

- Le carrossier Rolls-Royce et les montres personnalisées Bovet représentent le mécénat contemporain dans sa forme la plus authentique.

www.bovet.com

Longines World’s Best Racehorse

Le tableau de bord de la Rolls-Royce Boat Tail une fois la montre Bovet 1822 inserée.

Pour rester dans l’émotion,
inscrivez-vous à notre newsletter

loader