hommage à deux icônes
porsche 911 GT3 RS Tribute to Jo Siffert
Dans l’univers du sport automobile, Jo Siffert et la Porsche 917 résonnent avec une intensité particulière, et pas seulement en Suisse. Un peu plus de 50 ans après la disparition tragique du pilote fribourgeois, Porsche lui rend, au travers d’un modèle unique de la 911 GT3 RS, un vibrant hommage et célèbre l’esprit d’une époque révolue où le sport automobile carburait avant tout à la passion et l’audace.
Le 10 août 1969, Jo Siffert et Kurt Ahrens remportèrent les 1000 km de Zeltweg sur l’Österreichring, signant ainsi la première victoire de la Porsche 917, présentée en mars de la même année au Salon de Genève.
Ainsi fut inscrite la première ligne du palmarès de la 917 qui deviendra l’un des plus riches de l’histoire du sport automobile, jusqu’à être désignée « la plus grande voiture de compétition du XXe siècle ».
... réalisée en collaboration avec Philippe et Jérémy Siffert, fils et petit-fils du pilote, le modèle arbore une peinture blanche rehaussée de vert
Une histoire de famille et de passion
C’est donc la livrée de cet exemplaire de la victoire inaugurale de la 917, disparu depuis, qui a servi d’inspiration à la 911 GT3 RS Tribute to Jo Siffert.
Réalisé en collaboration avec Philippe et Jérémy Siffert, fils et petit-fils du pilote, le modèle arbore une peinture blanche rehaussée de vert « Viper » sur les ailes, à l’image de l’aïeule inspiratrice.
Le profil stylisé du bolide de course se retrouve sur les cabochons de moyeux et les flaps latéraux de l’aileron. Divers détails comme la reproduction en peinture des autocollants des sponsors de l’époque et le numéro de départ 29 rappellent le glorieux passé.
A l’intérieur, les sièges baquets rouge vif contrastent avec le reste de l’habitacle noir profond. Le mythique casque de Jo Siffert est reproduit sur les appui-têtes des sièges ainsi que les plaques commémoratives sur les montants des custodes ajourées.
L’ensemble affiche une formidable présence : à la fois sobre et subtilement sportif pour qui ignore l’épisode historique auquel cette 911 GT3 RS unique se réfère, et incarnation totale de l’esprit, la passion et l’audace de Jo Siffert et des ingénieurs de Porsche de l’époque, pour ceux dont l’histoire du sport automobile n’a plus aucun secret.
Driven by dreams
La création de la 911 GT3 RS « Tribute to Jo Siffert » a été confiée au département « Sonderwunsch » de la division Porsche Exclusive Manufaktur, dédiée à la personnalisation. L’atelier « Sonderwunsch » a commis de nombreuses autos hautement personnalisées et uniques, devenues depuis des icônes à l’instar de la 935 Street pour Mansour Ojjeh ou la 911 Turbo RS pour Herbert von Karajan, par ailleurs immortalisée sur la pochette du disque « Famous Overtures » du Maestro.
Les ingénieurs et conseillers de la Porsche Exclusive Manufaktur s’engagent à réaliser le moindre souhait de personnalisation de la clientèle, de la teinte hors nuancier à la création complète d’une auto sur la base technique de l’un des coupés ou cabriolets de la marque.
Le rêve a bien entendu un coût, celui de l’exclusivité : un nombre bien coquet à 6 chiffres s’agissant de la 911 « Tribute to Jo Siffert ». Sachez toutefois que tout un chacun – qui en a bien entendu les moyens – peut se porter acquéreur de cette GT3 RS unique. L’heureux acquéreur sera tiré au sort parmi toutes les personnes ayant signé un bon de commande auprès du Centre Porsche le plus proche de chez eux. Une cérémonie spéciale aura lieu le 9 novembre prochain (9.11) lors durant le salon Auto Zurich.
En découvrir davantage
Pour rester dans l’émotion, inscrivez-vous à notre newsletter