ULTRA VIOLET
Rolls Royce x Vacheron Constantin
Par la grâce d'un collectionneur fortuné, les deux grandes maisons que sont Rolls Royce et Vacheron Constantin ont uni leur savoir-faire afin de réaliser une voiture su-mesure équipée d'une montre de tableau de bord unique. Après quatre ans de travail, la Rolls Royce Amethyst Droptail a été présentée à son commanditaire à Gstaad.
En matière d’exclusivité, on ne présente plus la marque Rolls Royce. Déjà détenteur du record de prix pour une voiture neuve avec sa Boat Tail, le constructeur britannique met la barre encore plus haut en dévoilant la Rolls Royce Droptail. Limité à seulement quatre exemplaires, ce nouveau cabriolet spécial de Rolls-Royce coûterait tout de même entre $ 25 et 30 millions l'unité. A ce tarif, le client a droit à une personnalisation poussée de son exemplaire. L’un de ceux-ci a été créé avec pour thème l’améthyste.
La livrée de carrosserie et la finition intérieure de cette Rolls Royce Amethyst Droptail - puisque c’est ainsi que la voiture a été baptisée - sont inspirés de la pierre de naissance du fils de l’acheteur. Dans cette idée, il a commandé auprès de Vacheron Constantin une pièce d’horlogerie pensée pour s’harmoniser avec la livrée violacée de sa voiture. A ce stade, mentionnons que l’acheteur en question est par ailleurs un grand collectionneur des garde-temps du prestigieux horloger genevois. Bien que les archives de Vacheron Constantin révèlent qu'une montre avait déjà été commandée pour une automobile en 1928, ce projet nouveau a représenté une première dans l'histoire moderne de la société.
... Conçu pour être exposée telle une pendule sur le tableau de bord plaqué de bois à pores ouverts en bois de calamandre, le garde-temps est fixé sur une platine en or blanc entièrement intégrée mais amovible ...
La montre
En collaboration avec Rolls Royce Coachbuild, responsable des commandes spéciales à Goodwood, Vacheron Constantin a donc créé une montre unique baptisée Les Cabinotiers Armillary Tourbillon. Les deux maisons ont dû s’entendre sur les spécifications techniques et les normes de sécurité à respecter afin que le département Les Cabinotiers de Vacheron Constantin – spécialisé dans la réalisation des pièces uniques - puisse livrer un garde-temps s’accordant parfaitement avec l'intérieur de la Rolls-Royce Amethyst Droptail. Conçu pour être exposée telle une pendule sur le tableau de bord plaqué de bois à pores ouverts en bois de calamandre, le garde-temps est fixé sur une platine en or blanc entièrement intégrée mais amovible.
Les horlogers de Vacheron Constantin ont suggéré au client d’équiper cette pièce unique du calibre d’exception 1990, un mouvement manufacture à remontage manuel qui reprend certains développements techniques de la Référence 57260, la montre la plus compliquée au monde présentée par la maison genevoise en 2015. Pas moins de quatre brevets avaient été déposés lors de sa conception. Ce choix a notamment été influencé par l’affichage bi-rétrograde à retour instantané des heures et des minutes rappelant les compteurs traditionnels de vitesse des voitures.
Dotée d'un tourbillon bi-axial et d'un double affichage rétrograde, celle-ci se loge dans un support amovible s’intégrant au tableau de bord. Les ingénieurs mécaniciens de Vacheron Constant ont ainsi dû développer un support mécanique qui devaitcorrespondre aux dimensions précises imposées par Rolls-Royce. Le support a ainsi été conçu pour être retiré de son logement si nécessaire et pour permettre une rotation à 180°de la montre, afin d’assurer la mise à l’heure ou le remontage et d’offrir une vue sur le dos du calibre.
La base de la montre est fixée à une plaque en or blanc, ornée d’un guillochage soleillé réalisé à la main sur lequel on découvre la croix de Malte en applique. Le support peut être recouvert d’un couvercle en acier, sécurisé par un fermoir en forme de croix de Malte. Lorsque le support et le montre sont retirés du tableau de bord pour être placés dans leur coffret, un support identique vide prend sa place.
La montre et ses accessoires peuvent être rangés dans un coffret en bois à pores ouverts Calamander Light et cuir Amethyst, comme l'intérieur de la Rolls-Royce Amethyst Droptail. L'intérieur du coffret est lui- même légèrement incurvé, comme le tableau de bord de la voiture.
La voiture
Tout comme les autres exemplaires de Droptail, l’Amethyst est doté d'un V12 biturbo de 6.6 litres d'une puissance de 601 chevaux. Pas vraiment pensée pour la performance pure, l’auto peut néanmoins abattre le 0 à 100 km/h en 5,0 secondes et atteindre les à 250 km/h.
Malgré sa longueur de 5,3 mètres, ce cabriolet ne propose que deux places seulement, une caractéristique rarissime dans l’histoire de Rolls Royce. Le toit en fibre de carbone n’est pas escamotable électriquement, il faut donc demander de l’assistance pour l’enlever et le remettre.
En découvrir davantage
Pour rester dans l’émotion, inscrivez-vous à notre newsletter