MX-5
Mazda, fournisseur officiel de plaisir de conduire depuis 35 ans
Depuis son lancement en 1989, la Mazda MX-5 a légitimement acquis le statut d’icône vivante, tout en restant fidèle à sa philosophie de base : un roadster simple, léger, entièrement dévoué au plaisir de conduire. Au fil des ans et de ses quatre générations, elle s’est écoulée à plus de 1,25 million d’exemplaires - un record. Afin de célébrer ses 35 ans. Mazda a concocté un anniversaire digne de ce nom à son MX-5 : un roadtrip à travers les enchanteresses routes de la côte croate, doublé d’une petite mise à jour de la voiture.
En 1976, Bob Hall, journaliste automobile expert en voitures japonaises, s'est vu demander par Kenichi Yamamoto et Gai Arai, alors responsables de la R&D chez Mazda, quel type de voiture ils devraient créer. Hall propose un roadster abordable s’inspirant des Lotus Elan, MGB et autres Triumph Spitfire anglaises. Cinq ans plus tard, alors que Hall a rejoint Mazda en tant que responsable produit pour les USA et Yamamoto a été promu président de Mazda, la décision est prise d’approfondir cette idée. Début 1986, le projet est validé, reposant sur un cahier des charges tenant en 5 points : légèreté, propulsion, répartition des masses 50/50, faible inertie en virage et prix abordable. Le reste appartient à l’Histoire : la MX-5 est officiellement dévoilée au salon de l'automobile de Chicago en février 1989. Dotée d'un moteur 1,6 liltres 16 soupapes et pesant à peine 940 kg, la MX-5 offre un plaisir de conduite comparable à celui de voitures beaucoup plus chères.
... Rien sur la route ne vous offrira un meilleur rapport qualité-prix. Rien ne vous procurera autant de plaisir ...
Le succès fut immédiat! La presse applaudit, à commencer par l’inégalable Jeremy Clarkson : "Si vous voulez une voiture de sport, la MX-5 est parfaite. Rien sur la route ne vous offrira un meilleur rapport qualité-prix. Rien ne vous procurera autant de plaisir. La seule raison pour laquelle je lui donne cinq étoiles, c'est parce que je ne peux pas lui en donner 14. »
La première année, Mazda en vend près de 36’000 unités, et l'année suivante, plus de 76’000 ! Un chiffre remarquable pour un modèle de niche.
Présentée en 1997, la seconde génération a été commercialisée dès 1998. Elle perd les phares escamotables - une très regrettée caractéristique typique des années 80 - mais conserve des dimensions similaires. Son moteur passe à 1,8 litre pour 146 ch et elle est dotée d’une boîte manuelle à 6 rapports.
La troisième génération a fait ses débuts en mars 2005 au salon de l'automobile de Genève. Cette nouvelle MX-5 adopte des suspensions plus performantes et un moteur plus puissant: outre le 1,8 litre, un moteur de 2,0 litres offrant 160 ch, associé à un différentiel à glissement limité de série est proposé. Une troisième version restée au catalogue près d'une décennie, une rareté dans le monde automobile moderne.
Lancée en 2014, la quatrième et actuelle génération de MX-5 a adopté une approche différente. Au lieu d'être plus grand, plus lourd et plus puissant, il est devenu plus petit et plus léger, plus proche de la première génération, avec un poids inférieur à 1’000 kg. Doublée d’une meilleure répartition des masses, cette initiative permet à la MX-5 de redevenir une référence en matière de dynamique de conduite.
De nouveaux moteurs de 1.5 et 2.0 litres sont apparus, plus propres et économes en carburant. Une quatrième mouture qui a remporté les titres de Voiture mondiale de l'année et de Design automobile mondial de l'année en 2016. En 2017, Mazda a introduit le RF - Retractable Fastback - donnant le choix d'un toit ouvert au look targa ou le confort d'un coupé fermé.
La cuvée 2024 de la MX-5 dispose à choix de deux motorisations Skyactiv-G : un 1,5 litre de 132 ch et un 2,0 litres de 184 ch. Ce millésime apporte de subtiles mais perceptibles évolutions. Tout d’abord au niveau du design, avec des phares LED avancés, des feux arrière révisés et six nouvelles couleurs disponibles. Les équipements de sécurité sont améliorées grâce notamment au système d'alerte de franchissement de ligne (LDWS), l'assistance au freinage d'urgence et à un nouveau système secondaire de réduction des collisions.
L’infotainment est également revu avec l’arrivée d’un écran tactile de 8,8 pouces. Les performances ne sont pas oubliées avec l’introduction d’un mode DSC-Track et d'un nouveau différentiel à glissement limité asymétrique, uniquement associé au moteur Skyactiv-G2.0 de 184 PS. Malheureusement, la livraison du moteur 2,0 litres cessera bientôt, la faute aux nouvelles réglementations. Une fois le stock existant écoulé, le 1,5 litre Skyactiv-G sera le seul moteur disponible, à un prix de CHF 35’600.-. Dépêchez-vous : quelques modèles 2,0 litres sont encore disponibles.
Après 35 ans d’existence, la MX-5 s’est écoulée à plus de 1,25 million d'exemplaires, faisant de la sportive Mazda le roadster le plus vendu de l’Histoire, un record dûment homologué auprès du Guinness Book. Soulignons encore que la MX-5 constitue l'un des moyens les plus abordables de se lancer dans le sport automobile, ce qui en a fait l'une des voitures de course les plus populaires au monde. Le concept japonais de Jinba Ittai, une ancienne expression japonaise signifiant que "cheval et cavalier ne font qu’un », a conduit la réflexion menant à la conception de chacune des quatre générations de MX-5. Ce n'est que lorsque le cavalier ressent le cheval comme une extension de son corps qu'il peut atteindre la cible avec précision lorsqu'il tire une flèche à partir d'un cheval en mouvement. Désormais, la première version de la MX-5 est entrée dans la catégorie « vétéran-collection », et sa cote commence à prendre de la hauteur. Alors que constructeurs et consommateurs n’ont d’yeux que pour le SUV, pourvu que Mazda tienne bon et continue de nous proposer des MX-5 encore longtemps…
En découvrir davantage
Pour rester dans l’émotion, inscrivez-vous à notre newsletter