Hublot Design Prize 2023
L’ artiste et activiste indienne Aqui Tami distinguée
Le Hublot Design Prize 2023 a été attribué à l’artiste et activiste indienne Aqui Thami lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Kunsthaus de Zürich. Une huitième édition marquée par le travail engagé en faveur des enjeux sociétaux et environnementaux des six finalistes en lice.
Né sous l’impulsion conjointe du regretté Pierre Keller, ancien directeur de l’école d’art lausannoise ECAL, et de la manufacture horlogère de Nyon, le Hublot Design Prize vise à récompenser de créateurs émergents en reconnaissance de leurs réalisations, sans se limiter à un domaine spécifique du design.
Depuis sa première édition tenue à Tokyo en 2015, le concours fonctionne sur le principe de la présélection de 5 candidats par chacun des membres du jury, afin de garantir une diversité culturelle au niveau mondial. Ceux-ci sont sont repérés sur des critères de qualité et pertinence de leur oeuvre et des travaux de recherche y ayant mené. Seule condition : être âgé de moins de 40 ans mais avoir terminé ses études.
Le jury se rencontre une première fois dans le courant de l’année afin de se mettre d’accord sur les finalistes qui viendront présenter leur philosophie lors de l’événement. Là, la ou le lauréat élu par les votants se voit décerner un prix d’une valeur de CHF 100’000.-, sans compter la visibilité à grande échelle offerte par les médias internationaux présents lors de la cérémonie.
... l'art sert à apporter des changements, à imaginer un monde différent...
Le jury
Hublot a choisi le Kunsthaus, un musée zürichois qui abrite l'une des plus importantes collections d'art de Suisse, pour la cérémonie 2023 de son prix. C’est dans une nouvelle aile du bâtiment signée David Chipperfiled, vainqueur du Pritzker Prize 2023, que les invités ont pu découvrir les travaux des six candidats sélectionnés par un jury composé de quatre membres : Marva Griffin, la fondatrice du Salone Satellite de Milan, le suisse Hans Ulrich Obrist, directeur artistique de la Serpentine Gallery de Londres, Alice Rawsthorn, influente critique de design et autrice de nombreux ouvrages sur le design, et Tawanda Chiweshe, le directeur créatif du Studio Alaska Alaska fondé par feu Virgil Abloh.
Les 6 finalistes
Aqui Tami : une artiste et activiste indienne oeuvrant à donner une voix aux personnes marginalisées et utilisant l'art comme processus de médiation interculturelle.
Deema Assaf : cette architecte basée en Jordanie a pour objectif de développer des solutions durables pour l'aménagement paysager, la biodiversité et les infrastructures vertes.
Gabriel Fontana : le designer basé à Rotterdam utilise le design pour créer des activités ludiques qui interpellent notre manière d’interagir, afin de déconstruire les dynamiques de groupe, oeuvrant pour un avenir plus inclusif.
Jibbe Van Schie : ce designer originaire d’Eindhoven élabore toutes les étapes du processus de production, construit les différentes pièces de la machine, crée le logiciel et assemble l’électronique en se concentrant sur la relation entre le matériau et la machine.
Germane Barnes : basé à Chicago, il étudie le lien entre l’architecture - son métier - et l’identité, à l’aune des influences culturelles africaines et de la colonisation et de l’action politique et sociale.
Trifle StudioPremier : composé d’artistes et de designers avec des troubles d'apprentissage ou porteurs de handicap, ce studio britannique bouscule les idées préconçues dans la mode, la décoration ou l’illustration.
And the winner is…
Il est à noter que cette cuvée 2023 du Hublot Design Prize a été marquée par la vision engagée en faveur des enjeux sociétaux, environnementaux, d’égalité et d’inclusion partagée par les 6 finalistes. Pourtant issus de disciplines et d’origines très diverses, tous se sont distingués par une forte implication dans une réflexion sociale mobilisant leur génération.
Après délibération du jury, le Hublot Design Prize 2023 a été attribué à Aqui Thami pour la dimension sociale de son travail et sa démarche pluridisciplinaire inspirante, de l’art au design graphique, de la performance à l’affichage sauvage. Une oeuvre qu’elle voue à l’aide de la communauté de femmes de Mumbai. Un engagement qui n’est pas sans danger dans une culture très patriarcale, d’autant plus qu’Aqui, originaire des montagnes de l’Himalaya, est peu considérée par le système de castes encore en vigueur. Elle finance ses activités par la vente de dessins, posters et« zines », des magazines qu’elle auto-produit. Selon elle, « l'art sert à apporter des changements, à imaginer un monde différent. Nous guérissons en communauté, nous guérissons ensemble ! »
Le jury a également choisi de récompenser Gabriel Fontana en lui remettant les CHF 20’000.- que constituent le Prix Pierre Keller. Le designer basé aux Pays-Bas développe des vêtements non stigmatisants pour les activités sportives, une manière pour lui de redéfinir les rôles et les normes sociales.
Mehr erfahren
Für mehr Emotionen abonnieren Sie unseren Newsletter