CARS OF STARs
Klausen Cars présente la Rolls-Royce d’Elton John et la Facel Vega de Debbie Reynolds
Deux voitures de stars ! D’un côté, la Rolls-Royce d’Elton John, une voiture elle-même star de cinéma. De l’autre, la très élégante Facel Vega de l’inoubliable actrice Debbie Reynolds. Ces deux véritables morceaux d’Histoire sont présentés à la vente par Klausen Cars, à Gland, Suisse.
Gooood Morning !
La voix de Debbie Reynolds chantant de concert avec Gene Kelly et Donald O’Connor dans le film « Singin’ In The Rain » a de quoi mettre n’importe qui de bonne humeur. Il en va de même lorsque l’on découvre la silhouette ébouriffante de sa Facel Vega II ou les lignes majestueuses de la Rolls-Royce Silver Cloud III d’Elton John.
Retour en détail sur le fantastique parcours de ces deux voitures.
elle représente l’archétype de l’automobile de luxe dans l’imaginaire collectif
La Rolls d’Elton John
Attention, il s’agit ici d’une voiture… oscarisée! Avant d’être la propriété de l’excentrique chanteur britannique, cette Rolls a en effet été en 1989 la vedette du film « Miss Daisy et son chauffeur » (Driving Miss Daisy en anglais) avec Morgan Freeman, Jessica Tandy et Dan Akroyd dans les rôles principaux. Une oeuvre ayant remporté la bagatelle de 4 Oscars, 3 Golden Globes et un Bafta! C’est d’ailleurs à Hollywood qu’Elton John avait croisé cette Rolls avant de se décider à l’acheter. Il faut dire qu’il s’était alors déjà séparé de son célèbre modèle aux couleurs psychédéliques. Le chanteur en avait été propriétaire de 1994 à 2001 en la rebaptisant Daisy.
Il est facile de comprendre son coup de coeur en regardant la voiture, tant elle représente l’archétype de l’automobile de luxe dans l’imaginaire collectif! Il en avait d’ailleurs profité pour l’équiper d’une sono digne d’une salle de concert.
Concrètement, il s’agit là d’un exemplaire datant de 1962 du modèle Rolls-Royce Silver Cloud III. A son bord, tout respire le luxe intemporel, de son tableau de bord massif comme une commode à ses tablettes arrière prêtes pour le tea time en passant par sa moelleuse moquette dont la teinte prend l’appellation cannelle. Non, il n’est pas possible de faire plus chic.
La voiture est dotée d’un moteur à huit cylindres en V d’une cylindrée de 6’230 cc développant une puissance… suffisante! A l’époque, le constructeur britannique ne communiquait ce chiffre. Suffisant donc, mais peut-être pas de quoi se prendre pour un « Rocket Man » !
La Facel Vega II de Debbie Reynolds
Incommensurable star de l’âge d’or d’Hollywood, Debbie Reynolds avait aussi pour particularité d’être la maman de la Princesse Leia de Star Wars ! L’actrice Carrie Fischer était effectivement sa fille. Dans les années soixante, une vedette du calibre de Debbie Reynolds se devait de rouler dans une voiture digne de son rang. C’est donc tout naturellement qu’elle choisit d’acheter celle qui était alors la voiture la plus chère du monde!
Drôle d’histoire que celle de la marque Facel Vega. Apparue au Salon de l’auto de Paris en octobre 1954, la marque française disparaissait à peine dix ans plus tard. Mais pendant cette courte période, quel feu d’artifice! Son fondateur Jean Daninos visait simplement l’excellence. Aucun moteur de fabrication hexagonale n’étant à la hauteur de ses ambitions, il décida d’équiper ses voitures de V8 d’origine américaine. Ce modèle en particulier, le coupé Facel II, se vit doté d’un moteur Chrysler de 6,3 litres. Dévoilé en 1961, il est considéré de l'avis général comme l'une des plus belles automobiles françaises - voire tout court - jamais réalisées.
Les solutions techniques adoptées par Daninos paraissent aujourd’hui loufoques. Ainsi, le somptueux tableau de bord en bois précieux… ne l’est pas. Il s’agit en réalité d’un somptueux trompe l’oeil peint sur une plaque d’aluminium afin de limiter le poids de la voiture!
Initialement de couleur blanche, l’exemplaire de Debbie Reynolds a été repeint en bleu nuit lors d’une rénovation complète. Le véhicule avait en effet été quelque peu négligée par son propriétaire suivant après que l’actrice l’ait revendue. Une plaque métallique a été apposée sur la planche de bord attestant de son glorieux passé. D’ailleurs, son pedigree est certifié de la main de Debbie Reynolds elle-même, la voiture étant livrée avec une lettre écrite de la main de l’actrice, parmi d’autres documents retraçant son histoire.
En découvrir davantage
Pour rester dans l’émotion, inscrivez-vous à notre newsletter