La grande bellezza
Alfa Romeo 33 Stradale
Réputée être l'une des plus belles voitures de tous les temps, l’icône d’Alfa Romeo est de retour. Cette nouvelle 33 Stradale, héritière du mythique modèle original produit à seulement 18 exemplaires entre 1967 et 1969, sera presque aussi confidentielle que son aïeule puisqu’elle ne sera produite qu’à 33 unités.
Autant commencer tout de suite par la mauvaise nouvelle : avant même qu’elle ne soit dévoilée à la presse et au public, les 33 exemplaires prévus de la voiture que vous avez sous les yeux ont tous déjà trouvé preneur. Voilà, c’est dit, passons à la suite.
Vingt ans après la présentation de la 8C Competizione, Alfa Romeo signe son grand retour dans le segment des supercars. L'idée était de créer une Alfa Romeo emblématique qui honore le passé tout en ouvrant la voie à l'avenir de la firme d’Arese.
Tout comme la 8C, cette néo-33 Stradale emprunte ses soubassements à une cousine de chez Maserati, en l’occurrence la MC20. Mais attention, la monocoque carbone revêt pour l’occasion un nouvel habit de lumière inspiré de la 33 Stradale originelle. Or faut-il le rappeler, celle-ci est considérée par beaucoup comme étant simplement la plus belle voiture de tous les temps.
...cette interprétation moderne s’avère une réussite magistrale, la classant parmi les productions actuelles les plus désirables...
Le génial Franco Scaglione avait signé en 1967 un chef d’oeuvre d’une extraordinaire et pure élégance.. mesurant moins d’un mètre de hauteur! Si les lignes de la nouvelle 33 Stradale se veulent un hommage à ce dessin de légende, les dimensions sont de notre époque, la hauteur passant à 1,22m (pour 4,63m de longueur et 1,96m de largeur).
Cela dit, cette interprétation moderne s’avère une réussite magistrale, la classant parmi les productions actuelles les plus désirables. Comme sur le modèle originel, on accède à bord en soulevant des portes en élytre échancrant largement le pavillon de toit.
Là, Alfa Romeo propose deux intérieurs à choix. Le premier, typé grand tourisme et nommé Tributo, met l’accent sur l’aluminium et un cuir bicolore. Baptisé Alfa Corse, le second adopte un look compétition avec des finitions en carbone et suédine. Dans les deux cas, l’ambiance reste dépouillée avec une instrumentation réduite à sa plus simple expression et sublimée par des commodos usinés en aluminium.
Après le plumage, passons au ramage. L'Alfa Romeo 33 Stradale offre deux visages, puisqu’elle est disponible soit avec un moteur V6 biturbo thermique sans hybridation, soit avec un groupe motopropulseur entièrement électrique. Autrement dit, la 33 Stradale réussit le tour de force de marquer à la fois la fin d'une époque et le début d'une nouvelle ère pour Alfa Romeo.
La première de ses motorisations n’est autre que le bien connu V6 biturbo de 3 litres de cylindrée équipé d’un système à préchambre emprunté à la Formule 1 dont la puissance s’élève ici à 620 chevaux. Il est associée à une boîte automatique à double embrayage à 8 rapports chargée d’envoyer la cavalerie aux seules roues arrière.
De son côté, le modèle électrique dispose de trois moteurs délivrant une puissance conjuguée de 750 chevaux aux quatre roues, soit la technologie équipant la Maserati MC20 Folgore. Cette puissance en hausse est sensée compenser les 600 kg supplémentaires dûs au surpoids de la batterie de 102 kWh (pour une autonomie annoncée d’environ 450km).
Quelle que soit la motorisation, Alfa Romeo affirme que la 33 Stradale atteindra les 100 km/h en moins de trois secondes, pour une vitesse de pointe de 333 km/h. La tenue de route est assurée par une suspension à double bras avec amortisseurs actifs, un système de freinage Alfa Romeo Brake-By-Wire et des freins carbone-céramique Brembo.
Qu’en pensent les clients ? A ce jour, une très large majorité des acheteurs a opté, comme l’on pouvait s’y attendre, pour le V6 thermique plutôt que pour la propulsion électrique. Mais attention, les choses pourraient encore changer : la production ne devant pas commencer avant le 24 juin 2024 - date symbolique marquant les 114 ans d’Alfa - les clients sont encore libres de revenir sur leur choix. Entretemps, ils devront aussi se décider sur les finitions de leur choix, la voiture étant personnalisable à l’envi. Passée cette date, 2 à 3 exemplaires sortiront chaque mois des ateliers de la Carrozzeria Touring, là où les 33 Stradale seront assemblées, les premières livraisons devant avoir lieu avant la fin de l’année 2024.
Le prix ? Même s’il reste top secret, il se murmure qu’il dépasserait € 1,5 millions. Selon Alfa Romeo, les 33 exemplaires auraient été vendus en 7 semaines. Vous êtes inconsolable? Reprenez-vous, de nouvelles séries spéciales sont d’ores et déjà prévues. La 33 Stradale ne serait qu’un début : elle inaugure le programme Bottega, qui signifie “atelier” en italien, visant à permettre aux Alfisti les plus chanceux de pouvoir s’offrir de nouvelles éditions limitées inspirées des modèles les plus iconiques de la marque au Biscione.
En découvrir davantage
Pour rester dans l’émotion, inscrivez-vous à notre newsletter