DAB Motors arrive à maturité
La marque française de motos consolide son positionnement
Dans le monde d'aujourd'hui, où l'on considère que plus c'est gros, mieux c'est, et dans lequel l'on exalte l'extravagance, il y a certainement de la place pour le minimalisme. Dans le monde de la moto personnalisée et sur commande, voici dans DAB Motors.
Fondée en 2018 à Bayonne, en France, DAB Motors offre une nouvelle vision rafraîchissante de la moto - une vision qui met la machine à nu, mais qui permet également des niveaux incroyables de personnalisation.
Imaginée par Simon Dabadie, qui a travaillé en tant qu'ingénieur et designer pour un certain nombre de sociétés de motos et de pièces détachées, DAB Motors vise à combler un besoin en matière de motos personnalisées. "Le consommateur exigeant d'aujourd'hui est coincé entre deux types de motos : les modèles grand public que tout le monde peut acheter mais qui ne sont pas vraiment originales ; et les custom personnalisées qui sont uniques, mais qui rencontrent beaucoup de problèmes d’homologation des modifications", explique Simon Dabadie. « Pour des raisons légales, le consommateur ne peut souvent pas conduire ces motos uniques dans la rue, ce qui est dommage. C'est pourquoi j'ai créé DAB.
Notre objectif principal est de concevoir une moto personnalisable, minimaliste et légale
Nous suivons les mêmes règles que Honda, mais nous pensons différemment. Nous pouvons être plus créatifs dans le processus de conception et de personnalisation de nos motos. Nous voulions proposer des modèles raffinés que les consommateurs puissent configurer eux-mêmes, tout en restant légaux. "Notre objectif principal est de concevoir une moto personnalisable, minimaliste et légale", ajoute le fondateur. "Il n'est pas facile de concevoir une moto qui ait l'air simple. Tout est nouveau : elle dispose d'un nouveau type d'éclairage, l'échappement est différent, les clignotants sont intégrés au guidon, entre autres. »
Production
DAB Motors est basée à Bayonne, en France, non loin de Biarritz, là où a lieu Wheels & Waves, le rassemblement des amateurs de motos. C'est une région magnifique qui allie la montagne à l'océan - parfaite pour la moto. Autre avantage : il s’agit également d’un pôle de l'industrie aéronautique, ce qui s’est avéré un atout pour DAB. L'entreprise travaille avec un groupe de fournisseurs d'élite à Bayonne et dans ses environs, puis les motos sont assemblées dans les locaux de DAB Motors. En 2020, la marque a livré 10 motos, principalement en Allemagne et en Suisse, et les plans sont de produire et de livrer 400 motos d'ici 2024. Dabadie affirme que la gamme devrait comprendre trois ou quatre modèles d'ici là, dont une moto électrique.
LMS
Le modèle actuel, la LMS, est entièrement personnalisable via le système de configuration du site de DAB. Les clients peuvent choisir la carrosserie, la selle, les poignées et bien plus encore, et chaque moto est réglée différemment en fonction de la taille et du poids de son propriétaire. Elle est ensuite numérotée et gravée du nom du propriétaire et du nom du technicien qui l'a assemblée. Le coût ? Le prix de base de la LMS est de 17’200 euros (17’700 francs suisses), frais d'expédition, droits de douane et TVA inclus, et augmente ensuite en fonction du niveau de personnalisation souhaité.
LE REBRANDING
DAB Motors vient de procéder à une refonte complète de son image de marque en introduisant un nouveau logo correspondant davantage à la mission de l'entreprise.
"La première image de marque avait été créée par moi. Elle était correcte, mais je ne suis pas un expert", explique M. Dabadie. "Comme nous avons maintenant une capacité de production très solide, je voulais que cela se traduise dans l’image de la société. Ce rebranding représente ma vision - une marque très haut de gamme, minimaliste et moderne."
Arrivée en Suisse
DAB Motors a déjà vendu quelques motos en Suisse, mais l'objectif est d'avoir des concessionnaires dans tout le pays. Simon tenait beaucoup à y homologuer ses motos, même si c'est de loin le pays le plus difficile auquel il ait eu affaire. "Toutes nos motos ont été vendues en ligne jusqu'à présent", explique-t-il. "Nous recherchons actuellement des concessionnaires en Suisse pour exposer nos produits et pouvoir y proposer des essais. Nous sommes déjà représentés au Japon, aux États-Unis et dans d'autres pays. Nous essayons de nous construire une réputation internationale. » Simon Dabadie vient souvent en Suisse pour livrer des vélos aux clients, alors je lui ai fait promettre de visiter les bureaux de RoadBook Suisse pour y montrer ses motos et organiser des essais. Restez à l’écoute!
En découvrir davantage
Pour rester dans l’émotion, inscrivez-vous à notre newsletter