DAYTONA 2023
Le Début d’une nouvelle ère pour les courses d’endurance au Rolex 24 at Daytona 2023
Connue à l'origine sous le nom de 24 heures de Daytona, la Rolex 24 At Daytona qui se déroule chaque année sur le Daytona International Speedway depuis 1962 donne traditionnellement le coup d'envoi de la saison des courses d’endurance. Cette édition a marqué le début d’une nouvelle ère dans la catégorie.
Comme chaque année depuis les débuts de l’épreuve, Rolex a été le fidèle partenaire des 24 Heures de Daytona, une course qui a d’ailleurs donné son nom au mythique chronographe de la marque suisse à la couronne. Portant désormais le nom de Rolex 24 at Daytona, elle lance traditionnellement la saison du championnat IMSA de voitures de sport. Mais cette 61e édition a revêtu une importance particulière puisqu’elle a connu les débuts de la nouvelle catégorie GTP et l’arrivée des tant attendus prototypes LMDh. La classique floridienne a ainsi permis de voir en piste pour la première fois les tant attendues Hypercars des marques Cadillac, Porsche BMW et Acura. Des noms qu'on reverra, pour trois d'entre eux, de ce côté-ci de l’Atlantique. En effet, et pour la première fois dans l'histoire des courses d'endurance, un accord historique permettra dorénavant aux voitures LMDh de participer aux compétitions dans le monde entier. Cela inclut les 24 heures du Mans, la course d'endurance la plus ancienne et la plus emblématique du monde, qui fête cette année son 100e anniversaire. Cadillac et Porsche arriveront en 2023 dans la Sarthe, BMW en 2024. Quant à Acura, la marque premium de Honda non commercialisée en Europe, elle devrait se contenter du Championnat IMSA nord-américain.
... Rolex a remis aux vainqueurs de chaque catégorie un chronographe Cosmograph Daytona Oyster Perpetual spécialement gravé pour l’occasion
Parmi les pilotes à suivre, citons le triple vainqueur à Daytona et légende de l'IndyCar Scott Dixon, associé pour l’occasion à Sébastien Bourdais et Renger van der Zande chez Chip Ganassi Racing. De son côté, Brendon Hartley, récemment couronné champion du monde d'endurance FIA et vainqueur des 24 heures du Mans 2022, a rejoint Wayne Taylor Racing. Après sa retraite de la Formule 1, Romain Grosjean a opéré lui aussi ses débuts en endurance américaine dans la catégorie Grand Touring Daytona Pro (GTD Pro).
Sur la grille de départ le samedi 28 janvier, la pole position était occupée par le vainqueur en titre Tom Blomqvist, par ailleurs témoin Rolex, au volant de son Acura ARX-06 n°60 du Meyer Shank Racing, première d’un peloton de LMDh resserrées en…. moins d'une seconde ! C'est dire si le pronostic s’avérait délicat pour les 24 heures de course à suivre.
À 13h40 heure locale, sous les yeux d’un nombre record de spectateurs, l'horloge Rolex a entamé son compte à rebours de 24 heures à l’instant où les 61 voitures de la grille de départ s’élançaient pour cette 61e édition. A la tombée de la nuit, un vent fort s'est levé, rendant la vie difficile aux pilotes sur les lignes droites à grande vitesse. Dès l’aube du dimanche, la course s’est poursuivie sans incident majeur, les concurrents égrenant les tours du circuit tri-ovale de 5,73 kilomètres (3,56 miles) à un rythme d’enfer. Mais quelques heures avant la fin du tour d’horloge, une série d’interventions de la voiture de sécurité a relancé complètement le suspens.
Au final, Tom Blomqvist a été le premier à passer sous le drapeau à damier. Le succès est total pour le pilote britannico-suédois puisqu’il cumule pole position, meilleur tour en course et victoire finale ! Dans les autres catégories, l'Oreca LMP2-07 Gibson n°55 de Proton Compétition s’est imposée en LMP2 avec une avance de 0,016 seconde seulement ! Après avoir mené pendant les deux dernières heures, la Duqueine D08-VK n°17 d'AWA a remporté la victoire dans la catégorie LMP3. Dans la catégorie Grand Touring Daytona (GTD), la Mercedes-AMG GT3 WeatherTech Racing n°79 s'est imposée en GTD Pro, tandis que l'Aston Martin Vantage GT3 Heart of Racing Team n°27 a remporté sa première victoire en GTD.
En récompense, Rolex a remis aux vainqueurs de chaque catégorie un chronographe Cosmograph Daytona Oyster Perpetual spécialement gravé pour l’occasion. Commentant sa seconde victoire consécutive en Floride, le grand vainqueur Tom Blomqvist a déclaré : "Je dois remercier mon équipe, ils ont fait un travail phénoménal avec cette nouvelle voiture et ont choisi la bonne stratégie, en restant calmes tout au long de la course. La sensation au dernier tour était incroyable, rien ne vaut cela. Cette course est si spéciale, et c'est principalement à cause de la montre. Demandez à n'importe quel pilote et il vous dira qu’il rêve de gagner cette Daytona !"
En découvrir davantage
Pour rester dans l’émotion, inscrivez-vous à notre newsletter