GET away !
crans ambassador
Vous êtes à cran ? Détendez-vous. Rien de tel que les joies de la montagne pour vous remettre d’aplomb. VOICI L’ESCAPADE DE RÊVE QUE NOUS VOUS SUGGÉRONS POUR LES BEAUX JOURS À VENIR : UN SÉJOUR GOLF AU FANTASTIQUE HÔTEL CRANS AMBASSADOR À CRANS-MONTANA. Et tant qu’à faire, nous nous y rendons au volant de la nouvelle Maserati GranTurismo Trofeo.
Alors qu’une bonne partie de la saison chaude est encore devant nous, pourquoi ne pas envisager une escapade sportive dans les Alpes suisses ? Une douce tentation à laquelle nous avons succombé avant de vous proposer d’en faire de même. Après avoir pris livraison de la nouvelle Maserati GranTurismo Trofeo dans les locaux zurichois de la firme au Trident, nous avons pris la route du Valais.
Un roadtrip idyllique à travers vignes et vallées nous a permis d’apprécier au mieux les qualités de la nouvelle sportive transalpine. Son moteur V8 délivrant 550 chevaux de puissance conjugué à un confort moderne s’est avéré particulièrement adapté à notre périple mêlant petites routes et grands axes. Nous y reviendrons prochainement plus en détail car nous voici déjà à Crans-Montana.
Là, il nous faut encore traverser le village, le Crans Ambassador se trouvant en position dominante au-dessus des deux lacs emblématiques de la station. Précisons que le lieu est également facilement accessible en transports en commun, un funiculaire rapide reliant la gare de Sierre à Crans-Montana en quelques minutes seulement.
Bâti à plus de 1’500 mètres d’altitude, le magnifique hôtel est visible loin à la ronde. Echappant au style chalet, il prend la forme de trois sommets alpins, reflétant ainsi les cimes qui lui font face de l’autre côté de la vallée du Rhône.
Depuis 2016, l’hôtel Crans Ambassador appartient au groupe Michel Reybier Hospitality, au même titre que La Réserve à Genève, le Victoria-Jungfrau à Interlaken ou l’Eden au Lac à Zürich, parmi d’autres adresses d’exception en Suisse et à l’international.
... dès l’entrée du Crans Ambassador, on aperçoit le panorama sur les montagnes à travers les grandes baies vitrées ouvrant sur la terrasse...
A room with a view
Dès l’entrée dans le lobby du Crans Ambassador, on aperçoit le panorama sur les montagnes à travers les grandes baies vitrées ouvrant sur la terrasse. De fait, l’ensemble des espaces communs de l’hôtel permettent d’admirer cette vue unique. Passée cette belle première impression, la seconde frappe également : le personnel vous reconnaît et vous appelle par votre nom. La bonne tenue de l’hôtel ne prête à aucun doute : l’établissement est dirigé par Katja Marshall. Après une carrière qui l’a vue passer par les Amériques, Monaco et le Montreux Palace, elle a pris la direction de l’établissement en 2020. Elle y gère une équipe d’une soixantaine d’employés.
Le moment de prendre possession de notre chambre est arrivé. Il s’agit d’une Alpina Suite de 50 m2, avec en plus une très généreuse terrasse surplombant le village de Crans-Montana et ses deux lacs, la vallée du Rhône et la cime des montagnes sur l’autre versant de celle-ci. Notre suite se compose d’un hall d’entrée, d’un grand salon et d’une salle de bains avec douche et d’une baignoire se cachant ou se découvrant au gré des envies grâce à un habile jeu de parois coulissantes.
Au total, l’hôtel offre 56 chambres, dont 46 avec vue, toutes dotées d’un balcon ou d’une terrasse. Elles sont classées en trois catégories, à savoir Alpina Prestige (de 35 à 40m2), Alpina Suite (de 45 à 50m ») et une Suite Ambassador de 85 m2. En sus de celles-ci, le bâtiment compte également 30 appartements privés dont les heureux propriétaires peuvent accéder en tout temps aux infrastructures de l’établissement.
on the rocks
Après l’effort du voyage, il est temps de passer au réconfort. Le Crans Ambassador dispose de quatre espaces de restauration : «La Muña », la table gastronomique, «Le Carnotzet», qui présente des spécialités suisses, un «Lounge « proposant une carte trendy de plats en snaking, « La Terrasse », un balcon sur les Alpes chauffé l’hiver et le soir, et bien sûr un bar où il fait bon se lover au coin de la cheminée.
Voilà qui tombe bien : l’heure de l’apéritif a sonné. Nous y retrouvons Brice Martaud, le chef bartender. Cet ancien du Jeffreys Paris et mixologiste de compétition a posé ses shakers au Crans Ambassador, pour lequel il a composé une carte des cocktails pour le moins créatif. Il y a de quoi hésiter entre le « Tennis Club », « Mon Petit Poney » ou « l’Open Master », une mixture à base de gin et de sirop de gazon fait maison! Après tout, pourquoi choisir? D’ailleurs Brice vous encourage à marcher sur ses pas en proposant régulièrement des leçons d’une heure et demie pour des groupes jusqu’à 10 personnes.
À TABLE
Passons à table, voulez-vous? Prenons place à La Muña. Le restaurant a été baptisé en référence à une plante péruvienne réputée pour ses vertus curatives contre le mal des montagnes. Un nom prédestiné : ici, la cheffe Mya Gunji propose une carte nikkei, rencontre explosive mais raffinée entre les cultures péruvienne et japonaise, mise en valeur par le panorama alpin environnant.
La très talentueuse Mya n’hésite pas à réaliser ses plats directement en salle, devant les hôtes. Carpaccios, tatakis et ceviches sont ainsi exécutés à la minute, ébahissant d’abord les yeux avant de délecter les papilles. La fin du repas est du même niveau grâce au chef pâtissier Antoine Idenn, responsable de la carte des desserts.
TEE TIME
Après une merveilleusement réparatrice nuit de sommeil à laquelle s’est ensuivi un délicieux et revigorant petit-déjeuner, place au sport. Direction le Golf Club Crans-sur-Sierre, à quelques minutes de l’hôtel. C’est là, avec le Cervin et le Mont-Blanc en point de repère, que les pionniers du golf ont aménagé un premier parcours en 1906 déjà.
Depuis, le club s’est développé au point de disposer désormais de 4 parcours, dont le célèbre 18 trous baptisé du même nom que son prestigieux créateur, Severiano Ballesteros, et classé par les revues spécialisées comme l’un des plus beaux du monde. Il accueille chaque année à la fin août l’Omega European Masters, une compétition internationale incontournable.
Quant au second parcours, le Jack Nicklaus, il a été désigné à quatre reprises le plus beau 9 trous de Suisse. A la beauté naturelle du site s’ajoute une moyenne d’ensoleillement de quelques 300 jours par an. Ça va swinguer !
Spa mal, non?
Fourbu mais heureux après une belle journée de golf, il est temps de profiter du fantastique spa du Crans Ambassador. Là, pas moins de 1'300 m2 consacrés au bien-être vous attendent. D’entrée, la piscine chauffée de 17m de longueur impressionne. Tout comme la salle de fitness «Performance Lab» adjacente, elle offre une vue dégagée sur le panorama montagnard grâce aux larges surfaces vitrées. Outre ces deux espaces, le Spa propose bien entendu un large éventail de prestations sous l’égide de Nescens, un label exclusif appartenant au groupe Michel Reybier Hospitality. Des soins conçus par des professionnels de la santé tels que le massage signature, le programme anti-vieillissement, le soin détox ou le soin «Better Aging» vous seront dispensés par des thérapeutes qualifiés. Hammam, sauna et jacuzzi complètent bien entendu l’offre wellness du Spa Nescens.
Le ski aussi
Vous êtes amateurs de golf, d’éveil des sens et de randonnées en montagne ? Après cette formidable expérience d’été sportif à la montagne, nous ne pouvons que vous recommander un séjour au Crans Ambassador. Ceci dit, dans quelques mois l’hiver sera de retour. Et là aussi, vous apprécieriez sans doute la proximité de l’établissement avec les quelque 140 kilomètres de pistes de la station, situées à seulement quelques dizaines de mètres. Ski in, ski out !
En découvrir davantage
Pour rester dans l’émotion, inscrivez-vous à notre newsletter