The ICE ST-MORITZ
Froid mordant et moteurs brûlants
Après deux ans d’attente pour cause de pandémie, la très attendue seconde édition du concours d’élégance The ICE s’est déroulée le samedi 26 février dernier sur le lac gelé de Saint-Moritz. Parmi l’éblouissant plateau des voitures en compétition, l’écurie IWC Racing Team a fait sensation en alignant deux Mercedes 300 SL, dont l’unique exemplaire de la Porter Special.
Autant le dire tout de suite, à en croire les dires des collectionneurs et des visiteurs présents, « THE » ICE est appelé à devenir « THE » évènement. Posons le décor : au beau milieu des montagnes de l’Engadine, une cinquantaine d’automobiles se sont présentées devant le jury sur la blanche glace recouvrant le lac de St-Moritz. Au passage, vous avez saisi le jeu de mots? The ICE, comme glace en anglais mais aussi comme i.c.e. pour International Concours of Elegance. Ajoutez à cela un soleil resplendissant et spectateurs comme participants s’en sont mis plein les mirettes. L’ambiance générale relevait d’un cool absolu, au propre comme au figuré.
Où d’autre les amateurs peuvent-ils approcher - voire toucher, les voitures n’étant pas protégées - gratuitement des mythes de l’automobile valant plusieurs dizaines de millions de francs et les voir ensuite s’élancer sur la glace équipées de chaînes ou de pneus cloutés sur un anneau habituellement réservé aux courses hippiques ?
... au beau milieu des montagnes de l’Engadine, une cinquantaine d’automobiles se sont présentées devant le jury sur la blanche glace recouvrant le lac de St-Moritz
Chronométreur officiel du concours, la manufacture horlogère IWC Schaffhausen a profité de l’occasion pour célébrer le coup d’envoi de la quatrième saison d’existence de son écurie IWC Racing Team. La marque schaffhousoise avait réservé une belle surprise aux fans des flèches d’argent. Outre sa Mercedes 300SL Gullwing affublée d’une paire de vieux skis très couleur locale sur le coffre, IWC alignait une seconde voiture, l’unique exemplaire de la 300 SLS Porter Special. En 1956, le pilote américain Chuck Porter avait racheté pour $ 500 une 300 SL Gullwing accidentée qu’il a transformée en barquette. Il a ensuite participé à son volant à de nombreuses courses aux Etats-Unis jusqu’en 1962, date à laquelle la voiture a disparu pendant près de 40 ans. Redécouverte en 1999 à San Francisco, elle a été ramenée en Allemagne afin d’être entièrement restaurée.
Les organisateurs Marco Makaus et Ronnie Kessel avaient choisi pour cette édition 2022 de répartir les automobiles inscrites au concours d’élégance en huit catégories. Le niveau ahurissant des voitures en compétition n’a pas rendu la tâche facile au jury. Petit passage en revenue de chacune d’entre elles :
Spirit of St. Moritz
Propriétaire d’un chalet dans la région, Gianni Agnelli, historique patron du groupe Fiat, avait demandé à ses ingénieurs de lui concevoir un break lui permettant de se déplacer facilement en famille avec skis et bagages. Livré en 1971, l’objet de la requête de l’Avvocato prit la forme d’une Fiat 130 Villa d’Este Introzzi, un exemplaire unique aujourd’hui propriété de la famille Lopresto.
JET SET ON ICE
Les représentantes du génie transalpin se sont bousculées dans cette catégorie. La victoire de classe a été attribuée une Ferrari 275 GTB Alluminio de 1965, l'une des 4 à carrosserie en alliage à long nez, propriété de Madame Katarina Kyvalova.
Vintage Road Racing
C’est dans cette catégorie que s’est illustrée Laura Krahiamer au volant de la Mercedes 300 SL du team IWC Racing. Au nez et à la barbe des légendaires voitures de sport alignées dans cette classe, c’est une Mini Cooper S Ex Works de 1967 qui l’a emporté. Il faut dire qu’elle affichait un impeccable pedigree, dont une victoire à la Coupe des Alpes. Small is beautiful.
Stars on Wheels
Show time ! Les stars du cinéma étaient de sortie à St. Moritz. Parmi elles, une authentique Ferrari 250 GTE de la police italienne, le buggy Meyer Manx de Steve McQueen dans « L’affaire Thomas Crown » et toute une floppée de voitures certifiées bondesques, dont une Aston-Martin DB5 dotée de tous les gadgets signés Q. Oscar à la Lamborghini Miura 1968 orange de la scène d’ouverture du film « The Italian Job ».
BARCHETTAS ON THE LAKE
Même pas froid ! Les propriétaires de ces beautés très échancrées, dont une Aston Martin DB3S, une Ferrari 375MM, la Mercedes 300SL Porter Special du IWC Racing Team et une Pagani Zonda Barchetta (qui détonnait un peu) n’ont pas hésité à affronter les températures négatives. Propriété de la famille Finburgh depuis plus de 50 ans, la Jaguar Type C de 1953 a raflé la mise.
VINTAGE GRAND PRIX
Voir - et entendre - d’authentiques voitures de Grand Prix datant des années 30 à 50 évoluer sur la glace du lac de St. Moritz confine à l’irréel. A la Ferrari 246 Dino F1 de 1958 et autre Lancia D50, les jurés ont préféré une Maserati 4CL de 1939. Conçue par Ernesto Maserati lui-même, la monoplace était équipée de gigantesques chaînes à neige aux roues arrière.
Instalake
Comme son nom l’indique, cette catégorie permettait au public de voter pour leur voiture préférée sur Instagram. Sans surprise, c’est la Ferrari 250 GTO qui l’a emporté. Il faut dire que son propriétaire ne l’a pas ménagée. Après avoir fait tourner sa « voiture la plus chère du monde » sur la glace, il est simplement reparti à son volant par la route, en s’insérant dans les bouchons du dimanche soir de la seule route traversant St. Moritz. Chapeau !
Best of Show
And the winner is… Le panel d’experts composant le jury a choisi d’attribuer la victoire de l’édition 2022 The ICE à l’Alfa Romeo Tipo B/P3 de la Scuderia Ferrari.
Tous les vainqueurs de classe se sont vus récompensés d’une superbe montre IWC Big Pilot 43 spécialement gravée pour l’occasion. Au vu de la qualité du plateau et de l’organisation, parions que The ICE deviendra bientôt un rendez-vous incontournable au même titre que Villa d’Este ou Pebble Beach. Rendez-vous en 2023 !
En découvrir davantage
Pour rester dans l’émotion, inscrivez-vous à notre newsletter