14/10/2025 - Automotive

Texte : Jorge S.B. Guerreiro.    Photos : Maserati/JSBG

Maserati Grecale Tributo Il Bruciato

Quand Neptune rencontre Bacchus

Une collaboration entre le Trident de Modène et les vignobles toscans d'Antinori à Bolgheri donne naissance à une édition limitée du Grecale qui célèbre l'art de vivre à l'italienne. Avec du caractère et quelques couches de peinture en plus.

Texte : Jorge S.B. Guerreiro.    Photos : Maserati/JSBG

Maserati Grecale Tributo Il Bruciato

Quand Neptune rencontre Bacchus

Une collaboration entre le Trident de Modène et les vignobles toscans d'Antinori à Bolgheri donne naissance à une édition limitée du Grecale qui célèbre l'art de vivre à l'italienne. Avec du caractère et quelques couches de peinture en plus.

Longines World’s Best Racehorse

Maserati a toujours eu un faible pour les collaborations exclusives. Après avoir habillé ses voitures aux couleurs de marques de mode ou d'horlogerie, voilà que le constructeur au Trident tape dans le vin. Pas n'importe lequel : Il Bruciato, une cuvée emblématique de Bolgheri signée Marchesi Antinori, l'une des plus anciennes dynasties viticoles au monde – on parle quand même de 28 générations.

Le résultat ? La Grecale Tributo Il Bruciato, une série limitée qui prouve qu'on peut boire du bon vin et conduire une belle voiture. Enfin, pas en même temps, bien sûr. Boire ou conduire, pourquoi choisir ? Il suffit de faire le second avant le premier.

Cette édition spéciale s'inscrit dans le programme Maserati Fuoriserie, la division personnalisation du constructeur qui transforme chaque commande en sur-mesure. L'idée derrière cette collaboration est de célébrer le savoir-faire italien, en mariant la passion pour l'ingénierie automobile romagnole et l'art de la viticulture toscane. Bref, deux secteurs où les Italiens excellent naturellement.

Longines World’s Best Racehorse

... boire ou conduire, pourquoi choisir ? Il suffit de faire le second avant le premier...

Le choix du Grecale comme base n'est pas anodin. Ce SUV, baptisé du nom d'un vent méditerranéen selon la tradition Maserati, incarne "The Everyday Exceptional" – l'exceptionnel du quotidien. Un slogan marketing certes, mais qui colle plutôt bien à ce véhicule pensé pour emmener les enfants à l'école tout en vous filant des frissons de GT sur la route en revenant. Giovanni Perosino, Chief Marketing Officer de Maserati, ne cache pas son enthousiasme : « Grecale Tributo Il Bruciato est le résultat d'un projet exclusif, produit presque sur-mesure et inspiré par la tradition, l'innovation et l'artisanat 100% made in Italy, en tant qu'incarnation du luxe à italienne. »

Longines World’s Best Racehorse

Longines World’s Best Racehorse

Pour cette édition Tributo Il Bruciato, Maserati a opté pour la finition Modena. Sous le capot, un quatre-cylindres mild hybrid de 2 litres développe 330 chevaux et 450 Nm de couple. De quoi expédier le 0 à 100 km/h en 5,3 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 240 km/h. Pas mal pour un SUV. L'hybridation à la Maserati privilégie d'abord les performances, la consommation réduite n'étant qu'un heureux et bienvenu effet secondaire.

Le véritable tour de force se situe ailleurs : dans la peinture. Baptisée Alchimia Scarlatta – l'alchimie écarlate, rien que ça – cette teinte exclusive a nécessité un travail d'orfèvre de la part des experts de la division Fuoriserie. Pour créer cette nuance, les artisans de Maserati ont utilisé un pigment spécial appelé Chromaflair. La base bordeaux est surmontée de deux couches supérieures : une or cuivré et l'autre framboise foncée. Le résultat ? Selon l'angle de vue, la voiture semble presque peinte de couleurs différentes, rappelant les mille nuances du vin dans un verre en mouvement.

Trois couches, du métal dans la composition, et voilà votre Grecale qui change de robe selon la lumière, passant du rouge au chocolat en passant par toutes les nuances de bordeaux, voire de violet. Presque magique.

L'extérieur se complète de jantes forgées de 21 pouces – plus larges à l'arrière pour un look plus musclé et une meilleure adhérence – en finition Gloss Black optionnelle. Les étriers de frein ainsi que tous les chromes sont noircis, histoire de rester discret et laisser le vernis Alchimia Scarlatta faire son show.

À l'intérieur, l'atmosphère se veut aussi élégante qu'un verre de grand cru. Les sièges sont habillés de cuir Tan et Dark Red avec surpiqûres ton sur ton et un motif "cannelloni" (tissage côtelé) dédié, tandis que l'appui-tête arbore le Trident en Dark Red.

Les 14 haut-parleurs du système audio Sonus faber Premium et le toit panoramique complètent l'expérience sensorielle. Parce qu'après tout, déguster un grand vin mérite une bande-son appropriée. Il va falloir choisir entre Verdi et Puccini…

Longines World’s Best Racehorse

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aliquam volutpat, massa sed consectetur elementum, lorem nulla tempus dui, eget imperdiet nulla ligula ut nunc.

Longines World’s Best Racehorse

La référence à Il Bruciato n'est pas anodine. Cette cuvée, créée en 2002 par le domaine Guado al Tasso des Marchesi Antinori, raconte le terroir unique de Bolgheri, cette perle de la côte toscane où la brise maritime danse entre les vignes le jour, tandis que la nuit souffle le vent frais descendant des collines en amphithéâtre avoisinantes. Son nom provient d'une forêt située sur la parcelle, connue sous le nom de "La Macchia de Il Bruciato". Un vin au caractère puissant et harmonieux, un peu à l'enseigne de ce Grecale qui porte désormais son nom.

Renzo Cotarella, CEO de Marchesi Antinori, établit d'ailleurs un parallèle fascinant entre les deux univers : « Il Bruciato a été produit pour la première fois en 2002 : une année complexe, marquée par des défis et de fortes pluies. Un nouveau vin moderne et accessible a été créé après cette période difficile : une invitation à approcher et à découvrir un grand vin. » Et de poursuivre : « Comme pour une grande voiture, ce qui compte n'est pas seulement la perfection technique, mais la capacité à rendre l'ordinaire exceptionnel, en combinant identité, élégance et plaisir. La Grecale Tributo Il Bruciato est un hommage à cette essence et à la région de Bolgheri. »

Longines World’s Best Racehorse

Comme le résume parfaitement le slogan de cette édition spéciale : "Driving the essence of Italian living". Conduire l'essence de l'art de vivre italien. Pas juste une voiture, donc, mais un manifeste du savoir-faire transalpin. Une invitation à profiter de la vie avec élégance, goût et passion.

Reste à savoir combien d'exemplaires seront produits – Maserati reste discret sur les chiffres – et combien ils coûteront. Mais qu'importe : vous pourrez même, moyennant supplément, acquérir la sublime malle de pique-nique manufacturée spécialement par Giorgietti ou vous faire livrer quelques caisses de vin Antinori dans le coffre. Et puis, avec un tel nom, difficile de ne pas trinquer à cette belle collaboration. Santé !

www.maserati.com

Longines World’s Best Racehorse

Pour rester dans l’émotion,
inscrivez-vous à notre newsletter

loader