02/04/2024 - Automotive

Texte : Jorge S. B. Guerreiro Photos : Pietro Martelletti & Andrea Klainguti / The I.C.E.

The I.C.E. St. Moritz 2024

Le feuilleton des neiges

Sans lac mais avec panache, les organisateurs du concours d’élégance The I.C.E. ont su faire face aux plus importantes chutes de neige que St. Moritz ait connues depuis des années - 70 centimètres en moins de 24 heures - en réinventant leur sublime évènement en quelques heures seulement pour le faire passer du cadre enchanteur du lac gelé à la lumière crue des néons d’un parking souterrain. Voici l’histoire d’un feuilleton épique, totalement inspiré de faits réels, mais un chouia saupoudré de fiction! Grab your popcorn.

Texte : Jorge S. B. Guerreiro Photos : Pietro Martelletti & Andrea Klainguti / The I.C.E.

The I.C.E. St. Moritz 2024

Le feuilleton des neiges

Sans lac mais avec panache, les organisateurs du concours d’élégance The I.C.E. ont su faire face aux plus importantes chutes de neige que St. Moritz ait connues depuis des années - 70 centimètres en moins de 24 heures - en réinventant leur sublime évènement en quelques heures seulement pour le faire passer du cadre enchanteur du lac gelé à la lumière crue des néons d’un parking souterrain. Voici l’histoire d’un feuilleton épique, totalement inspiré de faits réels, mais un chouia saupoudré de fiction! Grab your popcorn.

Longines World’s Best Racehorse

la neige est tombée pendant près de 20 heures d’affilée

Lancé par Marco Makaus en 2019, The I.C.E. Saint-Moritz a créé un format sans précédent dans le monde des concours d'élégance : au beau milieu des montagnes de l’Engadine, d’extraordinaires automobiles soigneusement sélectionnées se présentent devant un jury d’experts et un public de passionnés sur la blanche glace recouvrant le lac de St-Moritz.

Ajoutez à cela le sempiternel soleil des Grisons et l’ambiance générale relève habituellement ld’un cool absolu, au propre comme au figuré. Cette édition 2024 a été fixée aux vendredi 23 et samedi 24 février. Une fois ce décor idyllique posé, notre feuilleton peut commencer.

Longines World’s Best Racehorse

EN LIEU ET PLACE DU SUBLIME LAC GELÉ, LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES ONT FORCÉ LE JURY A DÉLIBÉRER À LA LUMIÈRE DES NÉONS DU SERLETTA PARKHAUS, L’IMMENSE PARKING COUVERT DE ST-MORITZ.

... voici l’histoire d’un feuilleton épique, totalement inspiré de faits réels, mais un chouia saupoudré de fiction ...

Season One

Episode 1

Dès le milieu de la semaine, quelques pionniers et leurs belles montures arrivent à St-Moritz. Les images qui nous parviennent par réseaux sociaux interposés nous mettent l’eau à la bouche, poussant les derniers indécis à réserver leur séjour dans les Grisons pour le week-end.

Episode 2

Le jeudi matin, la série devient une comédie : il se met à neiger ! Alors que l’évènement doit ouvrir ses portes le lendemain, ceux qui prennent la route ont le sourire aux lèvres, heureux et audacieux, de se balader avec leurs automobiles dans ces conditions quelque peu inadaptées.

Longines World’s Best Racehorse

Longines World’s Best Racehorse

Episode 3

C’est le grand jour, The I.C.E. St. Moritz 2024 doit ouvrir ses portes ce vendredi ! Oui, mais… Au petit matin, en ouvrant leurs rideaux, les organisateurs n’en croient pas leurs yeux : la neige est tombée pendant près de 20 heures d’affilée. La glace du lac et le village de l’évènement se distinguent à peine, leurs formes adoucies tels des oeufs battus. Dès 5 heures du matin, ils s’affairent à trouver des solutions pour que l’évènement puisse malgré tout avoir lieu. Pendant ce temps, une foule de passionnés et de collectionneurs convergent vers la vallée de l’Engadine… avant de faire face à une tempête de neige frappant le col du Julier. Les chaînes sont requises! Et dire que certains imprudents ont tenté de rejoindre la station au volant de supercars équipés de pneus d’été… Le concours pourra-t-il avoir lieu? La première saison se termine par un exaltant cliffhanger.

Season Two

Episode 1

La nouvelle tombe en début d’après-midi, confirmée par un communiqué de presse : malgré tous les efforts consentis par l’organisation et les autorités locales, impossible de laisser voitures et spectateurs s’aventurer sur le lac recouvert de neige. Malgré cette tragédie, il s’agit de faire contre mauvaise fortune bon coeur : les prévisions météorologiques pour le lendemain sont prometteuses, ce n’est que partie remise!

Episode 2

Le Happy Ending de l’épisode précédent s’avère trompeur. Le terrible serpent du Maloja - un mauvais présage météorologique local - a encore frappé : malgré les prévisions, il n’arrête pas de neiger! En début de soirée, le couperet tombe, une décision horriblement difficile à prendre par les organisateurs: l’édition 2024 de The I.C.E. St-Moritz est annulée, les tickets seront remboursés. Aurevoir messieurs dames.

Longines World’s Best Racehorse

CETTE DELAGE D8-120S DE 1938) AU STYLE DÛ À LA CARROSSERIE DE VILLARS A RÉUSSI LE TOUR DE FORCE DE REMPORTER À LA FOIS LES CATÉGORIES ICON ON WHEELS ET BEST IN SHOW.

Longines World’s Best Racehorse

RECONNAISSABLE AU PREMIER COUP D’OEIL À SON EMPATTEMENT DÉMESURÉ ET SA CARROSSERIE ANGULEUSE DESSINÉE PAR WILLIAMS TOWNS, L’ASTON MARTIN BULLDOG, UN EXEMPLAIRE UNIQUE ACHEVÉ EN 1979 ET PRÉSENTÉ EN 1980, A FINALEMENT REMPORTÉ LA CATÉGORIE CONCEPT CARS & ONE OFFS APRÈS AVOIR ÉTÉ EN LICE JUSQU’AU DERNIER MOMENT POUR LA PLACE DE BEST IN SHOW.

Episode 3

Une fois l’adrénaline redescendue, l’heure est à la réflexion. Récapitulons. De une, les voitures sont bien là, au chaud dans leurs garages. De deux, les spectateurs - pour certains venus d’Australie - ne devraient pas repartir avant la fin du week-end. Et si on organisait quand même le concours en se passant du lac? Aux premières minutes du samedi, à minuit dix, un email tombe : un étage entier du Serletta Parkhaus, l’immense parking couvert de St-Moritz, est réservé. Il sera ouvert au public - et aux jurés - le lendemain. L’ascenseur émotionnel est total! Quel bel arc narratif, cette série, quand même…

Season Three

Episode 1

En préambule, il faut savoir que dans les statuts du concours d’élégance The I.C.E. l’allure des automobiles, des équipages et de leur pilotage sur la glace est pris en compte dans les points attribués. Une fois ce volet annulé par les jurés pour cette édition, l’examen des voitures inscrites peut commencer.

Episode 2

Le lieu insolite, les automobiles sublimes et les circonstances spéciales ont probablement exalté le jury : les délibérations s’avèrent longues et animées. Le palmarès complet finit par tomber :

Longines World’s Best Racehorse

L N’UTILISE PAS D’EMAIL, A ÉTÉ CONTREBANDIER DE CIGARETTES, REMPORTÉ DEUX FOIS LA TARGA FLORIO, COURU POUR LA SCUDERIA FERRARI, POSSÉDÉ SA PROPRE ÉCURIE DE F1 ET SAUVÉ LA VIE DE NIKI LAUDA EN L’ARRACHANT AUX FLAMMES. TOUJOURS DE BONNE HUMEUR, L’INÉNARRABLE COW-BOY DES CIRCUITS ARTURO MERZARIO SE DISTINGUAIT, COMME À SON HABITUDE, PAR SON STETSON VISSÉ SUR LA TÊTE.

Barchettas on the Lake : Talbot Lago T26 GS (1950) - La voiture gagnante est l'une des cinq Talbot Lago T26 Grand Sport construites pour les rallyes des années 50. Elle a été entièrement restaurée à la fin des années 90 en Italie par Dino Cognolato sous la supervision de Lukas Hüni AG, puis vendue à un collectionneur suisse.

Concept Cars & One Offs : Aston Martin Bulldog (1979) - Achevée en 1979 et présentée en 1980, la Bulldog doit son nom à l'avion piloté par le directeur d'Aston Martin de l'époque. Conçue par William Towns, le créateur également à l'origine de la Lagonda et de la DBS, la Bulldog a atteint une vitesse de pointe de 307 km/h, limitée par une ligne droite qui n'était pas assez longue. Une performance qui n'a été atteinte par une autre voiture que plusieurs années plus tard. Après sa récente restauration, elle a battu son propre record.

Icons on Wheels : Delage D8-120S (1938) - La voiture gagnante a été stylisée par la Carrosserie de Villars sur un châssis Delage et présentée pour la première fois au Concours de l'Auto de Printemps en 1938. En 1996, elle a remporté le prix First in Class in European Classics et le prix Best in Show au concours de Pebble Beach. Plus récemment, elle a remporté le prix Best of the Best.

Open Wheels : Cooper Maserati T81 (1962) - Cette monoplace appartenait à l'origine au pilote suisse Jo Bonnier et a couru en Formule 1 de 1966 à 1968, obtenant son meilleur résultat au GP d'Allemagne 1967 couru au Nürburgring, en terminant P5. La voiture a également participé à diverses autres courses, telles que le Trophée international, la manche du championnat suisse et la Coupe de l'Automobile Revue à Monza, où elle a remporté la victoire.

Racing Legends : Ferrari 275 P (1963) - De récentes recherches dans les archives de Ferrari Classiche ont révélé que la 275 P, qui avait remporté Le Mans en 1964, l'avait également fait en 1963 sous un autre numéro de châssis. Elle a également gagné les 12 heures de Sebring en 1964. Pour de nombreux experts et connaisseurs, cela fait de la 275 P l'une des Ferrari de course les plus importantes et les plus précieuses de tous les temps.

Best in Show : Parmi ces incroyables pièces de l'histoire automobile, le choix du Best in Show a été longuement débattu par le jury, qui a finalement opté pour la Delage D8-120S, maintes fois récompensée.

Episode 3 - The Grand Finale

Ironie de la météo : dimanche, le jour se lève sur un ciel bleu ensoleillé. Face à la nature imprévisible de la montagne, les organisateurs ont su réagir et permettre au concours d’offrir un palmarès au public. D’ores et déjà, l’édition 2025 est confirmée, longue vie à The I.C.E. St. Moritz… Tout est bien qui finit bien !

www.theicestmoritz.ch

Longines World’s Best Racehorse

Pour rester dans l’émotion,
inscrivez-vous à notre newsletter

loader