La Monaco de Steve McQueen aux enchères
L’interview de Frédéric Arnault, CEO de TAG Heuer
Demain samedi 12 décembre, la montre Heuer Monaco portée par Steve McQueen lors du tournage du film Le Mans sera vendue aux enchères par Phillips et Bacs & Russo.
Oyez, oyez, watch addicts et autres petrolheads! Envie de vous offrir l’une des plus belles tranches de l’Histoire automobile ET horlogère? Ce samedi 12 décembre, la maison Phillips s’associe à Bacs & Russo pour proposer aux enchères à New York l’Heuer Monaco portée par l’acteur Steve McQueen dans l’emblématique film Le Mans. Tourné en 1970, Le Mans a contribué à la légende de deux mécaniques d’exception nées une année auparavant : la Porsche 917 et la Heuer Monaco. A la fin du tournage, Steve McQueen avait décidé de remercier son chef mécanicien, Haig Alltounian, en lui offrant l’un des exemplaires de la montre Heuer Monaco portés à l’écran. Au préalable, il avait pris le soin de faire graver le fond de la mention "TO HAIG, Le MANS 1970". Il s'agit d'une référence 1133B, un modèle conçu personnellement par Jack Heuer. Lancée en 1969, la Monaco était l'une des premières montres-bracelets chronographe à remontage automatique. Elle était équipée du calibre 11 qui était logé dans le premier boîtier carré étanche au monde. Haig l'a portée pendant quelques années et l'a ensuite conservée dans un coffre-fort
Une occasion unique de posséder ce qui pourrait être la montre Heuer la plus célèbre de tous les temps
C’est donc Haig Alltounian lui-même, unique propriétaire de l’objet jusqu’à aujourd’hui, qui a décidé de s’en séparer. Conservée dans un superbe état d’origine avec sa fascinante gravure de fond encore parfaitement nette, elle peut assurément être considérée comme l'une des montres-bracelets les plus fameuses au monde. Cet exemplaire est le dernier des montres Monaco connues, conservées et offertes par Steve McQueen, à être proposée lors d’une vente publique. Une occasion unique de posséder ce qui pourrait être la montre Heuer la plus célèbre de tous les temps.
Pour nous parler de cette vente d’exception, nous avons eu le privilège de nous entretenir avec Frédéric Arnault, le CEO de TAG Heuer, marque horlogère appartenant au groupe de luxe LVMH dirigé par son père Bernard Arnault.
INTERVIEW DE FRÉDÉRIC ARNAULT
RoadBook - Le 12 décembre prochain, l’une des montres les plus emblématiques de l’histoire de TAG Heuer passera sous le marteau d’un commissaire priseur. Que représente cette montre pour vous?
Frédéric Arnault - Historiquement, cette pièces est très importante pour nous. La Monaco a été créée pour le lancement du calibre 11, un mouvement chronographe automatique, afin d’en exprimer toute l’avant-garde, aux côtés de la Carrera et de l’Autavia. Il s’agissait aussi du premier chronographe à boîtier étanche présentée par Heuer, un vrai chronographe de sport. De plus, cet exemplaire spécifique a été porté à l’écran dans le film Le Mans par Steve McQueen et figure dans bon nombre de photos que nous utilisons encore aujourd’hui dans notre communication.
RB - Quel prix pensez-vous qu’elle puisse atteindre? Serait-il envisageable que votre maison enchérisse elle-même pour récupérer cette pièce historique?
FA - Evidemment, il est impossible de le savoir par avance. Mais nous pensons que cette pièce va certainement dépasser le précédent record pour une Monaco qui avait été établi lors d’une vente aux enchères en 2012. Il s’agissait déjà d’une montre issue des six pièces utilisées sur le tournage du film. Parmi celles-ci, deux sont déjà en notre possession. Mais en ce qui concerne celle-ci, outre son histoire incroyable, elle n’a appartenu qu’à un seul propriétaire, Haig Alltounian, qui l’avait reçue en cadeau des mains de Steve McQueen. Elle se trouve dans un très bel état de conservation.
RB - La Monaco avait été lancée en 1969. Cinquante ans plus tard, elle est devenue l’une des icônes de votre gamme. Entretemps, elle était sortie de catalogue puis revenue dans les années 90. A quoi attribuez-vous ce goût actuel pour l’esthétique vintage dans l’horlogerie?
FA - Tout d’abord, il s’agit de distinguer le vrai du faux actuel. Pour prendre le cas de la Monaco, le modèle actuellement au catalogue n’est pas figé dans le temps. Il a fortement évolué depuis son lancement en 1969. Nous lui avons insufflé la modernité nécessaire, techniquement et esthétiquement, en nous inspirant du modèle original.
RB - On observe depuis quelques années une envolée des prix des pièces de collection, telles que la Daytona de Paul Newman. A quoi attribuez-vous cet engouement, et est-ce que la cote de ce genre de pièces est encore susceptible de monter?
FA - C’est une tendance lourde. Malgré la situation sanitaire actuelle, les ventes aux enchères continuent de susciter un engouement important, même lorsqu’elles se déroulent en ligne. Et les collectionneurs sont toujours prêts à acheter des pièces exceptionnelles comme celle-ci. Pour notre part, valoriser notre patrimoine va dans le sens que nous souhaitons donner à la marque. Cela nous permet de raconter notre histoire riche de 160 ans, qui parle beaucoup à un grand nombre de collectionneurs. Et ceux-ci sont toujours à l’affût des pièces aussi exceptionnelles que celle-ci, qui n’apparaissent que rarement sur le marché.
RB - Jack Heuer est l’un des premiers a avoir compris l’importance du marketing dans sa forme moderne, en sponsorisant le milieu de la course automobile très tôt. Aujourd’hui, vous êtes toujours très présents dans le milieu automobile. Au vu de l’évolution des mentalités par rapport au climat, peut-on espérer que vous continuiez sur cette voie à l’avenir?
FA - Notre implication dans le sport automobile est une constante. Il suffit d’observer le nom de nos modèles pour s’en rendre compte : Monaco, Carrera, Formula 1, etc. Nous constatons un engouement croissant, y compris parmi les jeunes, que ce soit pour la Formule 1 mais aussi les courses historiques. Maintenant, et heureusement, les mentalités évoluent, et le sport aussi. Nous sommes par exemple largement impliqués en tant que sponsors dans le championnat Formule E des monoplaces électriques.
RB - Ami de Jack Heuer, le légendaire pilote Jo Siffert faisait office de représentant de commerce de la marque sur les circuits. Ce fût aussi Siffert qui permit à Steve McQueen de tourner le film Le Mans en lui louant les voitures de course nécessaires, dont la Porsche 917 Gulf. L’année prochaine, nous célébrerons les 50 ans de son décès. Peut-on s’attendre à une série commémorative de la part de TAG Heuer ?
FA - Le pilote suisse Jo Siffert est une figure historique du sport automobile. Il était un ami de Jack Heuer. D’ailleurs, pour la petite anecdote, la combinaison portée par Steve McQueen portant le sigle Heuer appartenait à Jo Siffert, qui lui avait prêtée pour le film et les séances photo sur le tournage.
RB - Au vu de la crise sanitaire actuelle, comment se porte TAG Heuer?
FA - Nous avions anticipé la deuxième vague en adaptant notre façon de travailler. Et bien que le volume soit moins important que les années précédentes, les marchés asiatiques ont déjà très bien repris.
En découvrir davantage
Pour rester dans l’émotion, inscrivez-vous à notre newsletter