Montblanc Ferrari Stilema SP3
Courbes sur papier
Montblanc et Ferrari font équipe pour lancer un nouveau stylo plume de collection créée en collaboration avec Flavio Manzoni, directeur du design chez Ferrari, et son équipe. Le Montblanc Ferrari Stilema SP3, une édition limitée à 599 exemplaires, est inspiré par le dernier modèle en date de la série Icona : la Ferrari Daytona SP3.
Démarrée en 2021 - nous vous en parlions dans le numéro 41 de Roadbook magazine - la collaboration entre Ferrari et Montblanc a donné lieu à la naissance de somptueux instruments d’écriture, à commencer par la gamme Great Characters Enzo Ferrari.
Les deux maisons viennent maintenant de dévoiler le second et dernier volet de ce partenariat, le Montblanc Ferrari Stilema SP3 Limited Edition 599.
A l’évidence, le pionnier des instruments d’écriture et la légende mondiale de l’automobile ont placé la barre très haut, témoignage de l’engagement commun des deux marques en matière de design, d’innovation et de savoir-faire exceptionnel.
... à l’évidence, le pionnier des instruments d’écriture et la légende mondiale de l’automobile ont placé la barre très haut...
Le Montblanc Ferrari Stilema SP3 prend sa source d’inspiration dans la Ferrari Daytona SP3. Troisième modèle de la série Icona après les Monza SP1 et SP2, cette voiture rend hommage aux mythiques 330 P4 victorieuses aux 24 Heures de Daytona en 1967. Actuellement en phase de livraison, seuls 599 en seront produits.
Sous l’égide de Flavio Manzoni, directeur du design chez Ferrari, le stylo plume réinterprète les lignes du bolide, de sa calandre à ses feux arrière. « Un élément de design immédiatement reconnaissable qui révèle son identité et son créateur », voilà la signification du mot italien Stilema, choisi comme nom de l’objet.
L’angle du capuchon, dont le dôme est orné d’un logo Montblanc en or blanc, rappelle l’aérodynamisme de l’avant de la voiture, tandis que les lignes qui strient le corps de l’objet évoquent les lames du pare-chocs arrière.
Raffinement technique, le corps et le capuchon sont usinés en titane, un matériau léger rarement utilisé dans les instruments d’écriture Montblanc.
Caractéristique principale du stylo, la lame rouge évoquant les feux de la voiture a nécessité des mois de recherche selon Flavio Manzoni, qui la décrit comme «ayant l'air d'être illuminée».
Alors que l’aspect extérieur du stylo affiche visiblement la patte Ferrari, une fois le capot ouvert, le moteur est lui clairement signé Montblanc. Le remplissage d’encre se fait ainsi sous la dite lame rouge, qu’il faut retirer pour découvrir le mécanisme en or blanc massif, un dispositif unique à cette édition. Il alimente un bec lui aussi en or blanc 18 carats (750/1000). Incarnation du savoir-faire plus que centenaire de la marque allemande, cette plume est fabriquée à la main par les experts maison, un processus nécessitant plus de 30 étapes.
« Même si la fonction et la construction d’un stylo n’ont rien à voir avec celles d’une voiture, notre but était de créer un instrument d’écriture correspondant parfaitement à la philosophie et au langage de la marque au cheval cabré, tout en repoussant les frontières du design et de l’innovation au sein de nos secteurs respectifs », résume Nicolas Baretzki, le CEO de Montblanc.
A l’enseigne de la voiture dont il est inspiré, la production du Montblanc Ferrari Stilema SP3 est limitée à 599 exemplaires. Il est disponible au prix de CHF 27’000.- sur commande spéciale auprès de Montblanc.
En découvrir davantage
Pour rester dans l’émotion, inscrivez-vous à notre newsletter