RM 43-01
Richard Mille x Ferrari, acte deux
Il en va des partenariats commerciaux comme des rapports amoureux : certains sont bancals tandis que d'autres respirent la passion partagée. Celui qui lie Richard Mille à Ferrari depuis 2021 appartient résolument à la seconde catégorie." La preuve ? Cette nouvelle RM 43-01 Tourbillon Split-Seconds Chronograph Ferrari, dévoilée à Paris lors d’une soirée mémorable organisée au Palais de Tokyo, entre modèles Ferrari emblématiques et deux légendes de la F1 : Alain Prost et Felipe Massa.
Depuis que Richard Mille et Ferrari ont officialisé leur union, les deux marques ne cessent de nous surprendre. Leur premier bébé, la RM UP-01 Ferrari de 2022, avait littéralement fait l'effet d'une bombe dans l'univers horloger avec ses 1,75 mm d'épaisseur seulement. Un record bluffant et totalement inattendu pour donner vie à cette collaboration.
Avec cette nouvelle RM 43-01, les deux partenaires changent de registre, mais pas d'ambition. Exit l'ultra-plat, place au tourbillon chronographe à rattrapante – autrement dit, l'une des complications les plus redoutables de l'horlogerie suisse, logé dans un boîtier au format tonneau, signature visuelle des garde-temps signés Richard Mille.
... avec cette nouvelle RM 43-01, les deux partenaires changent de registre, mais pas d'ambition.
La RM 43-01 se décline en deux versions aussi différentes qu'un gentleman driver et un pilote de course. La première, en titane grade 5 microblasté avec lunette en Carbon TPT®, affiche un caractère plus raffiné, évoquant l'élégance intemporelle des GT italiennes. La seconde, entièrement réalisée en Carbon TPT®, assume pleinement son côté "high-octane" selon les mots de Julien Boillat, directeur technique du boîtier chez Richard Mille.
Chacune des deux versions est limitée à 75 exemplaires, un choix dicté par les contraintes de production de ce mouvement d'exception. Car ne nous y trompons pas : derrière ces chiffres se cache un remarquable travail conjuguant les efforts des équipes des deux côtés des Alpes, fruit de trois années de développement intensif.
À la découverte de cette RM 43-01, l'influence du Centro Stile de Ferrari est immédiatement palpable. De la couronne aux aiguilles, en passant par le bracelet inspiré des sièges de la Ferrari Purosangue, chaque détail respire l'ADN du cheval cabré. Le clou du spectacle ? Cette plaque en titane gravée laser du cavallino, dont la forme s'inspire de l'aileron arrière de la 499P, trois fois victorieuse au Mans. Microblastée et satinée avec des bisseaux polis, elle trône fièrement dans l'espace volontairement laissé libre lors du développement du mouvement. Une mise en scène théâtrale qui rappelle que chez Richard Mille, même les espaces vides ont leur raison d’être. Un concept très architectural, en somme. Et pour cause : il s’agit du premier métier de Flavio Manzoni, le directeur du design de la marque au cheval cabré.
"Une collaboration comme celle-ci repose autant sur la similitude des valeurs que sur les ressemblances visuelles entre un moteur Ferrari et les éléments d'une montre", confie Flavio Manzoni. « En termes de performance, tout ce qui a une fonction technique peut également être beau. Le concept de beauté fonctionnelle est quelque chose que nous apprécions particulièrement. »Cette philosophie, chère aux deux marques, transparaît dans chaque détail de la RM 43-01.Les finitions métalliques de la platine évoquent la précision industrielle des composants de moteur moulés au sable, tandis que les ponts microblastés rappellent la surface mate et durcie des caches moteur Ferrari. Même les petits supports en forme de X et les vis hexagonales dorées font directement référence aux blocs moteur et carters de Maranello. L'art de la référence subtile.
Puisque nous y sommes, parlons donc moteur. Développé en collaboration avec Audemars Piguet Le Locle, le calibre qui anime la RM43-01 pousse l'art du chronographe à rattrapante dans ses derniers retranchements. Sa platine squelettée en titane grade 5 et ses ponts réalisés dans les mêmes matériaux que les boîtiers offrent une résistance aux chocs de plus de 5’000 G – de quoi survivre à un crash de F1 (ce que Romain Grosjean avait involontairement démontré lors de son épouvantable crash en 2020, sa voiture ayant été détruite par le choc et les flammes qui s’en suivirent, alors que sa montre RM 011 avait elle continué de fonctionner).
La Richard Mille RM 43-01 n’est pas le premier modèle de la marque à être doté d’un tourbillon avec chronographe à rattrapante - cet honneur revenant à la RM 008 lancée en 2003 - et c’est tant mieux! Depuis lors, et grâce à plusieurs autres modèles présentés durant les 22 années suivantes, de nombreuses améliorations techniques y ont été apportées, renforçant robustesse et précision. La RM43-01 en bénéficie et est équipée du mécanisme de rattrapante de dernière génération développé par Richard Mille et APLL (Audemars Piguet Le Locle). Deux roues à 6 colonnes actionnent les différents leviers de la fonction rattrapante et garantissent un mouvement simultané optimisé, un verrouillage maximal des fonctions et une plus grande durabilité des réglages.
Des études approfondies sur le fonctionnement des pinces ont également conduit à la conception d’une déclinaison spécifique. Le ressort hélicoïdal traditionnel est remplacé par une lame sur la roue à rattrapante, une décision technique qui réduit la variation de couple lorsque la fonction rattrapante est activée. Toutes ces évolutions améliorent considérablement les performances chronométriques et réduisent de moitié la consommation d'énergie du chronographe grâce à la diminution des frottements de l'arbre. Avec ses 70 heures de réserve de marche, ce mouvement ne plaisante pas avec l'efficacité énergétique, pour reprendre les comparaisons automobilistiques.
Reste la question du positionnement tarifaire : CHF 1’150’000.- pour la version titane et CHF 1’350’000.- pour celle en carbone. Des montants qui reflètent la complexité technique de cette pièce d'exception, alliant l'une des complications les plus difficiles à maîtriser avec l'expertise de deux manufactures légendaires. Au final, cette RM 43-01 Ferrari incarne parfaitement l'esprit de cette collaboration unique. Elle ne se contente pas d'arborer les couleurs du cheval cabré, elle en transpose l'essence même dans l'univers horloger.
En découvrir davantage
Pour rester dans l’émotion, inscrivez-vous à notre newsletter