01/12/2022 - Lifestyle

Texte : Maurice Otto            Photos : Maurice Otto, Marco & Lisa

DESERT DREAM

En selle pour un roadtrip au Maroc

Tout a commencé par un "Hé, Marco, tu regardes quoi à la télé ? La réponse lapidaire : "Le Dakar ! » Le rallye venait de commencer en Arabie Saoudite et nous rêvions de ce que cela ferait de conduire des enduros à travers des déserts sans fin, loin de toute civilisation, livrés à nous-mêmes.

Texte : Maurice Otto            Photos : Maurice Otto, Marco & Lisa

DESERT DREAM

En selle pour un roadtrip au Maroc

Longines World’s Best Racehorse

Pourquoi cela resterait-il une illusion, nous demandions-nous, alors que Marco avait déjà roulé onze fois en Afrique, mais surtout au Maroc, entre autres avec sa Yamaha XT 600 Z ? Ses impressions de voyage à multiples facettes au Maghreb et ses connaissances inépuisables sur les débattements de suspension, le poids, les systèmes de bagages, le volume du réservoir, la facilité de réparation et la résistance des machines d'enduro dans des conditions extrêmes m'avaient donné la fièvre du tout-terrain.

J'ai donc acheté, un peu par hasard, une Yamaha Ténére qui avait connu des jours meilleurs et qui n'était plus en état de rouler. J'ai commencé à réparer et j'ai probablement été l'un des rares à apprécier le confinement, car il m'a donné le temps nécessaire pour remettre en état ma "sortie de grange". Une fois la Ténére remise en état et les premiers tours de roues effectués, l'aventure marocaine pouvait commencer. Ma moto et moi avons donc rejoint Marco et sa partenaire Lisa dans leur projet de voyage au Maroc. Marco roulait sur une KTM 690 Adventure, Lisa sur une KTM 400 adaptée à sa taille.

Afin de consacrer le moins de temps possible en déplacement et de pouvoir passer plus de jours au Maroc, nous avions auparavant fait transporter nos machines à Malaga. De là, nous avons pris l'autoroute jusqu'au port espagnol de Motril avons embarqué pour une traversée vers Mellina en 7 heures.

Le lendemain matin, il a fallu se lever tôt. Nous étions déjà en selle à 5 heures pour être les premiers à la douane hispano-marocaine. Les formalités ont été vite réglées et à 6h30, nous roulions déjà sur l'asphalte marocain.

Longines World’s Best Racehorse

... nous rêvions de ce que cela ferait de conduire des enduros à travers des déserts sans fin, loin de toute civilisation...

Tout de suite, le premier arrêt imprévu ! La machine de Marco, ou plutôt sa boîte, refusait de changer de vitesse. Pas étonnant, le liquide d'embrayage s'était évaporé à cause d'une fuite dans le circuit. Une fois celle-ci réparée et, avec un nouveau liquide d'embrayage, nous avons poursuivi notre voyage à travers les collines d'un paysage aride et de petits villages jusqu'à notre destination, Midelt.

L'aventure tout-terrain a commencé le lendemain dans les montagnes de l'Atlas. La route goudronnée s'est terminée et une piste a commencé, s'étendant sur des plateaux interminables, dont la fin semblait se trouver quelque part derrière l'horizon. Le trajet longeait des formations montagneuses abruptes et hautes. Nous avons croisé des bergers avec leurs troupeaux de moutons ou des charrettes tirées par des ânes.

Longines World’s Best Racehorse

Les deux étapes suivantes ont été vraiment impressionnantes. Les gorges du Todra, à travers lesquelles une petite rivière s'est frayé un chemin, ne font que 15 mètres de large à leur point le plus étroit. À droite et à gauche, des parois rocheuses s'élèvent à 300 mètres de hauteur, à tel point que, comme nous l'a dit un habitant, on a l'impression que les portes du ciel se sont fermées sur nous. Rouler ensuite sur la route sinueuse de la vallée touristique de Dada, où nous avons passé la nuit, était particulièrement agréable pour les motards que nous sommes.

Le véritable défi tout-terrain a commencé lors de l'étape suivante, vers Talioine. Les routes de gravier cahoteuses à travers les montagnes de l'Anti-Atlas ont mis l'homme et la machine à rude épreuve. En revanche, nous avons réalisé que nous étions arrivés au cœur du Maroc - dans un paysage archaïque avec de petits villages, des gens accueillants qui, attirés par le bruit sourd de nos enduros, sortaient de leurs maisons. Les enfants nous ont salués et se sont amusés à nous taper dans les mains. Distribution de high-five ! Nous avons poursuivi notre route, vu de magnifiques paysages d'oasis, traversé des rivières, parcouru des plateaux, jusqu'à ce que nous arrivions à l'endroit où l'on extrait l'épice la plus chère du monde : le safran. Ce prix élevé s'explique facilement : le quantités sont faibles, la récolte se fait à la main, car c'est le seul moyen de séparer les filaments rouges du crocus de safran.

Notre circuit s'est poursuivi via Aguinane jusqu'à Foum Zguid. Les pistes se sont alors rapprochées de celles du Sahara. Le paysage est devenu plus plat et le désert de pierres de plus en plus fréquent. La machine de Marco a répondu à la sollicitation croissante par une panne des ventilateurs de refroidissement de l'eau. Un nouvel arrêt imprévu pour se rafraîchir, mais cela n'a pas suffi. Dix kilomètres avant notre arrivée, la machine a de nouveau surchauffé à cause d'un tuyau d'eau qui fuyait. Ce défaut était également réparable et nous avons continué vers Mhamid, l'étape reine et telle que je l'avais imaginée. Tout-terrain sur des roches meubles, conduite rapide sur la surface dure du lac salé Iriki, sous l'œil vigilant de chameaux sauvages. Puis le test de résistance : chevauchée avec la Ténéré à travers l'erg Chegaga, un désert de sable de 150 kilomètres carrés. Un champ de dunes qui exige un engagement et de sérieuses compétences de pilotage. Je n'ai pas toujours réussi à combiner les manœuvres de direction, le transfert de poids et la vitesse. A plusieurs reprises, j'ai vu le sable de très près.

Longines World’s Best Racehorse

Les autres étapes notées dans notre roadbook étaient :

...

Mhamid - Zagora

Un trajet court et rapide, à la fin duquel il restait beaucoup de temps pour visiter Zagora et bien sûr le fameux panneau "52 jours jusqu'à Tombouctou".

Zagora - Ouzina

Sur cet itinéraire qui longe la frontière avec l'Algérie, nous avons ressenti les premiers signes de fatigue. Les pistes en pierre, en partie balayées par le sable, demandaient beaucoup de concentration. Des tronçons confortables, pouvant être parcourus à 80 km/h, alternaient avec des traversées pénibles d'énormes cratères volcaniques. Aujourd'hui encore, nous sommes reconnaissants à la famille de bédouins qui nous a arrêté, nous a offert du thé et nous a permis de nous reposer un peu, à l'ombre. Pour atteindre Ouzina, nous devions encore franchir les Bad Dunes. Les autochtones les évitent, ce qui est compréhensible, car elles sont composées de sable très fin qui dégage d'énormes nuages de poussière lorsqu'on y roule. C'est à ce moment-là que ma chaîne est tombée du plateau arrière. La remettre en place sous un soleil de plomb et en tenue de motard complète a été une véritable torture.

Ouzina - Merzouga

Je n'oublierai jamais ce tronçon de route. Il ne s'agissait pas seulement de la dernière véritable étape hors piste, mais aussi d'une expérience très particulière. Les conditions climatiques n'étaient pas les seules à être extrêmes ce jour-là. Au milieu de la randonnée, ma Ténéré a subi ce que nous pensions être un dégât total. L'huile moteur avait tellement chauffé que même la jauge d'huile avait fondu et que ses pièces s'étaient probablement dispersées dans le moteur. La machine n'était plus en état de fonctionner. Nous avons décidé que la moto et moi resterions sur place avec un demi-litre d'eau et que les autres iraient à Rissani, à 40 km de là, pour chercher de l'aide. C'était à 13 heures. Comme ils n'étaient pas revenus au bout de 5 heures, j'ai commencé à préparer, avec des sentiments mitigés, une nuit à la belle étoile dans le désert… Cela se serait produit si un mineur marocain n'était pas passé par hasard avec son Toyota Landcruiser sur le chemin du travail et ne m'avait pas emmené avec lui. Après de nombreux allers-retours, un imbroglio linguistique babylonien et une recherche réussie d'un emplacement permettant une réception suffisante de la téléphonie mobile, la situation a pu être clarifiée. Nous sommes retournés à ma moto, où nous sommes arrivés en même temps que le service de dépannage. Après 7 heures au sec dans le désert, le mécanicien m'a offert une bière glacée ; c'était la meilleure que j'ai jamais bue en ce jour d'aventure où je fêtais mes 25 ans!

Longines World’s Best Racehorse

La journée de pause à Merzouga a été consacrée à la remise en état de ma machine. J'ai vidangé l'huile noire de jais, nettoyé tous les filtres et remplacé un câble défectueux. La Ténéré a ensuite démarré et a parcouru 1000 km supplémentaires sans autre souci.

Merzouga, au bord de l'erg Chebbi, a été pour nous le retour à la civilisation après des jours passés dans le désert. De là, nous avons refermé notre propre "Grande Boucle" en mettant le cap sur Midelt. Nous avons ensuite poursuivi notre route vers Fès à travers des forêts de cèdres lumineuses, qui abritent manifestement de nombreux singes berbères. Fès, l'une des quatre villes impériales, vaut le détour : la médina, un immense souk de 9’000 ruelles, avec de nombreux petits commerces où le travail manuel domine encore, est époustouflante et submerge tous les sens. La fin du voyage est vite racontée. Il y a encore eu un séjour à Chefchaouen, la "ville bleue". Le lendemain, nous avons roulé jusqu'à Tanger pour prendre le ferry à destination d'Algésiras.

Si je regarde en arrière, ce voyage m'a permis de découvrir un pays fascinant et des paysages époustouflants. J'ai rencontré des gens très accueillants, toujours prêts à nous aider et qui n'ont pas hésité à nous secourir quand nous en avions besoin. Voyager au Maroc en moto n'est peut-être pas la meilleure solution pour tout le monde, mais c'est certainement la manière la plus directe de se rapprocher du pays et de ses habitants, de leur culture et de leurs traditions. Je ne peux que le recommander.

Est-ce que je ferais quelque chose de différent la prochaine fois ? Certainement pas ! Je ne voudrais plus rester volontairement dans le désert, m'asseoir sous un buisson avec seulement un demi-litre d'eau.....