Geneva Supercar Show
Le meilleur des deux mondes
La première édition du Geneva Supercar Show s’est tenue avec succès dans le cadre majestueux du Domaine du Grand Malagny à Genthod, propriété de la manufacture horlogère genevoise Franck Muller. Ce nouveau salon conjugue les passions des belles mécaniques, de celles que l’on pilote à celles que l’on porte au poignet.
Les non-initiés aux us et coutumes genevois auront sans doute été surpris en tombant sur un rang de Vieux Grenadiers en uniforme aux portes du Domaine du Grand Malagny. La troupe entourait Nicholas Rudaz, CEO de Franck Muller, accompagné du Maire de Genthod Joël Schmulowitz ainsi que de Manoj Bairstow, le directeur de l’événement, lors de la cérémonie marquant l’ouverture officielle de la première édition du Geneva Supercar Show.
Fusionner l’art horloger aux automobiles les plus exclusives avec pour toile de fond les jardins enchanteurs du Domaine du Grand Malagny, telle était la volonté commune ayant mené Manoj Bairstow, connu pour avoir fondé et présidé l’évènement Top Marques à Monaco, et la marque Franck Muller à imaginer ensemble ce salon d’un nouveau genre.
... fusionner l’art horloger aux automobiles les plus exclusives avec pour toile de fond les jardins enchanteurs du Domaine du Grand Malagny...
Durant quatre jours, l’évènement a accueilli plus de 1’500 passionnés d’automobile autour d’un parcours exceptionnel, passant de la découverte des collections de garde-temps signés Franck Muller dans les salons du domaine au jardin jalonné des dernières innovations des constructeurs d’automobiles présents.
Avant même d’avoir franchi les portes de l’évènement, le ton était donné : Maserati, Lamborghini, Ferrari, McLaren et autres Gumpert faisaient briller leurs carrosseries sur le parking.
L’entrée au Geneva Supercar Show se faisait à travers une enfilade de salons présentant de savantes vitrines encastrées aux murs et offrant la possibilité aux visiteurs d’admirer les créations horlogères Franck Muller de face comme de dos. Parmi celles-ci, mention spéciale aux deux modèles pour gentlemen driver que sont les Vanguard Racing Skeleton et Vanguard Racing Krypton. La première se distingue par son cadran squelette ouvrant sur la complexité de son mouvement ; la seconde étonne par son boîtier usiné en carbone.
De là, le reste de l’exposition se poursuivait en plein air. Vingt exposants en provenance d’Italie, de France, d’Allemagne, d’Angleterre et des États-Unis présentaient leurs innovations. Parmi les véhicules présentés, il est à noter que les modes de propulsion thermiques, électriques et même à hydrogène étaient représentés.
En avant-première suisse, Maserati a dévoilé la version découvrable de l’ultra-sportive MC20, baptisée Cielo et équipée d’un toit en verre rétractable. Autre nom transalpin de légende, la famille Giugiaro a exposé son prototype GFG Kangaroo, un coupé surélevé électrique aux 4 roues motrices et directrices. Installée à Monza, la marque Aznom a impressionné avec son modèle Palladium, un SUV sous stéroïdes de quelques 6 mètres de longueur dont la production sera limitée à 10 exemplaires.
Du côté allemand, plusieurs roadsters Boldmen CR4 étaient montrés, la marque offrant une course d’essai aux visiteurs intéressés. Le préparateur Hofele avait apporté ses Mercedes-Benz modifiées, dont la HG63 Evolution Ultimate, sa dernière évolution. Des voitures aux finitions folles distribuées en Suisse par Autowelt Schweiz.
Ayant fait le déplacement depuis Los Angeles, les Américains de chez Czinger exhibaient leur modèle 21C, une supercar facturée quelque € 2 millions.
La jeunesse n’était pas en reste puisqu’en collaboration avec Alpine les étudiants de l'IstitutoEuropeo di Design de Turin montraient fièrement le fruit de leurs études : un concept-car à hydrogène pensé comme une super berlinette et baptisé Alpine A4810 by IED. La visite se poursuivait ainsi de découverte en découverte, au gré des ombres projetées par les majestueux arbres centenaires du parc.
Au vu du succès de cette première édition, les organisateurs ont décidé de poursuivre l’aventure. Le prochain rendez-vous avec le Geneva Supercarshow est donc pris l'année prochaine du 4 au 7 juillet 2024.
En découvrir davantage
Pour rester dans l’émotion, inscrivez-vous à notre newsletter