18/11/2023 - Watches

TEXTE : JORGE S. B. GUERREIRO - PHOTOS : RM

Richard Mille Cup

Vents favorables

Imaginez la beauté d’une compétition réunissant des voiliers historiques d’avant-guerre, toutes voiles dehors, au vent et au soleil. Une vision devenue réalité lors de la première édition de la Richard Mille Cup.

Longines World’s Best Racehorse

Connue pour son soutien au sport automobile, la marque horlogère Richard Mille s’investit également depuis de nombreuses années dans la voile, et désormais dans le Yachting classique. Cette nouvelle passion trouve son origine dans l’amitié liant Richard Mille lui-même à Benoit Couturier, évoluant ensuite dans la création de la Team Fife. Cet amour pour les bateaux historiques a donné naissance à une nouvelle compétition cette année, uniquement ouverte aux yachts construits avant 1939 : la Richard Mille Cup. «Ces voiliers du début 20e siècle sont fabriqués pour la course pure et dure, c’est ce caractère extrême qui me plaît. Leurs lignes, leurs voiles, leurs mâts, tout est sublime. Le moindre détail est exceptionnel parce que chacun a son utilité. Ces yachts construits avec des matériaux nobles possèdent une âme», constate Richard Mille.

Longines World’s Best Racehorse

Les plus grandes heures du yachting

La première édition de cet évènement visant à raviver la gloire des voiliers classiques fût une réussite complète : 11 voiliers d’avant-guerre et 200 équipiers passionnés se sont affrontés en mer au sud de l’Angleterre, avant une arrivée au Havre.

Pour l’occasion, de prestigieux yacht-clubs anglais, dont le Royal Cornwall Yacht Club de Falmouth, le Royal Dart Yacht Club de Dartmouth et le Royal Yacht Squadron de Cowes, ont ouvert leurs ports pour accueillir cette compétition exceptionnelle.

Longines World’s Best Racehorse

Longines World’s Best Racehorse

Toutes voiles dehors

Partis de Falmouth, les concurrents ont entamé des régates au large, offrant un spectacle inoubliable.

Les conditions météorologiques initiales ont ajouté une dose d'incertitude, mettant à l'épreuve l'expérience des équipages de générations diverses mais unis par l’importance du moment : opérer un retour aux sources du yachting en naviguant dans la Manche.

Un voyage dans le temps, un retour aux sources ! Les majestueux voiliers aux noms surannés de Moon Beaum IV, Mariquita ou Tuig ont captivé le public à chaque étape.

Longines World’s Best Racehorse

La compétition s'est conclue au Havre où The Lady Anne a remporté la catégorie des cotres auriques, tandis Mariette, une légendaire goélette construite aux Etats-Unis en 1915, a triomphé dans la classe Schooner. La coupe, dessinée par le célèbre joaillier Garrard, a été confiée à l’équipage de la Mariette dans l’enceinte de la Société des Régates du Havre, une association créée en 1838.

Une réplique de 40 cm de haut du trophée perpétuel a été remise aux vainqueurs de chaque catégorie lors d’une cérémonie regroupant l’ensemble des participants, marquant ainsi la fin de deux semaines de course marquées par un esprit de grande camaraderie et d’inoubliables rencontres.

L’organisateur William Collier souligne le caractère historique de l’évènement : «la Richard Mille Cup a fait revivre des parcours de régate d’avant-guerre. Nous avons été accueillis par des clubs nautiques et avons couru sur les itinéraires pour lesquels les voiliers participants ont été conçus.

Le spectacle d’une flotte de coupeurs de gaffes d’avant la Première Guerre mondiale et de grandes goélettes s’affrontant avec acharnement n’avait jamais plus été proposé depuis 1939».

A l’heure de la régate

Richard Mille lui-même souligne l'analogie entre ces navires et ses garde-temps, partageant une approche philosophique commune. D’ailleurs, la belle maison horlogère compte plusieurs montres de régate, dont le modèle RM 032 présenté plus tôt cette année lors des Voiles de Saint Barth.

Longines World’s Best Racehorse

Cette pièce hautement technique est capable de descendre à 30 atmosphères (300 mètres) conformément à la norme ISO 6425 relative aux montres de plongée. Une quête d’étanchéité et de résistance qui a conduit à l’intégration complète des éléments sur une carrure en titane grade 5. Cette version est limitée à 120 exemplaires et se caractérise par sa teinte bicolore bleu caraïbe et blanc.

La première édition de la Richard Mille Cup a été un voyage dans le temps, ramenant la compétition à l'époque où ces voiliers ont été conçus. Un succès qui promet déjà de futures éditions ressuscitant à nouveau les plus grandes heures du yachting.

Longines World’s Best Racehorse

Pour rester dans l’émotion,
inscrivez-vous à notre newsletter

loader