01/01/2022 - Automotive

Texte : Jorge S. B. Guerreiro    Photos : Edouard DotÉzac

BENTLEY FLYING SPUR V8

La crème de la crème anglaise

Avec ou sans chauffeur? Voilà le dilemme auquel seront confrontés tous les matins les futurs détenteurs de cette version V8 de la Bentley Flying Spur. Entre limousine endiablée ou sportive de luxe, il y a de quoi hésiter.

Texte : Jorge S. B. Guerreiro    Photos : Edouard DotÉzac

BENTLEY FLYING SPUR V8

La crème de la crème anglaise

Avec ou sans chauffeur? Voilà le dilemme auquel seront confrontés tous les matins les futurs détenteurs de cette version V8 de la Bentley Flying Spur. Entre limousine endiablée ou sportive de luxe, il y a de quoi hésiter.

Longines World’s Best Racehorse

Alors qu’une voiture classique ne nécessite en moyenne qu’une quinzaine d’heures à être produite, le même exercice prend entre 300 et 400 heures pour une Bentley.

Apparue fin 2019 , la nouvelle génération de Flying Spur se voit porteuse de lourdes responsabilités : remplacer à la fois le modèle précédent et prendre la place de porte étendard de la marque, la Mulsanne ne figurant plus au catalogue. Equipée du fameux moteur W12, ce vaisseau amiral est désormais rejoint par une seconde déclinaison équipée d’un V8. C'est cette version, moins puissante et moins gourmande mais paradoxalement moins policée, que nous essayons aujourd’hui.

Première approche, la bête en impose avec 5,30 mètres de long et près de 2 m de large. Notre exemplaire arbore une magnifique teinte Camel contrastant avec la finition noir brillante appliquée à la calandre et aux tours de vitres. Enfin, les feux arrière prennent la forme d’un B stylisé. Il se dégage de l’ensemble une impression mêlant force et élégance.

Longines World’s Best Racehorse

Tant au regard qu’au toucher, matériaux, assemblage et finition dégagent une sublime impression de qualité.

... tant au regard qu’au toucher, matériaux, assemblage et finition dégagent une sublime impression de qualité

Salon roulant

Passons à l’intérieur. Alors qu’une voiture classique ne nécessite en moyenne qu’une quinzaine d’heures à être produite, le même exercice prend entre 300 et 400 heures pour une Bentley. Et cela se voit. Tant au regard qu’au toucher, matériaux, assemblage et finition dégagent une sublime impression de qualité. Le tableau de bord de notre exemplaire se voit doté d’un placage noyer dont la partie centrale rotative combine trois faces : la première est intégralement recouverte de bois et vierge de toute instrumentation, la seconde dévoile un écran tactile de 12,3 pouces, et la troisième un combiné de trois compteurs analogiques offrant un petit aspect old school du plus bel effet.

Longines World’s Best Racehorse

LE travail d’agencement réalisé à la main nécessitE 350 pièces de cuir différentes et 3 km de fil.

Longines World’s Best Racehorse

Tout l’habitacle est tendu de cuir soft touch gris foncé contrastant avec les surpiqûres de la couleur de la carrosserie. Un travail d’agencement réalisé à la main nécessitant 350 pièces de cuir différentes et 3 km de fil. Pas fan du cuir? Qu’à cela ne tienne. Bentley propose des matériaux intérieurs plus durables, tels que le tweed. L’accoudoir arrière renferme un mini frigo pouvant accueillir deux bouteilles de champagne. De quoi déguster une petite coupe en écoutant votre air favori grâce aux 19 haut-parleurs de la sono Naim de 2’200 watts… la Flying Spur sait recevoir. Décidément, on ne sait toujours pas où prendre place : après ce moment de détente sur la banquette arrière, il est temps de prendre la place du conducteur.

MOTEUr !

Contact. Les 8 cylindres se mettent en branle dans un feulement légèrement plus rauque et audible que le W12. La Bentley prend la route dans un confort absolu, les changements de rapports passent inaperçus et le sentiment de sécurité immense. A tel point que la perception de la vitesse réelle est totalement faussée. Un problème récurrent, il vaut mieux ne pas quitter le tachymètre des yeux.

Longines World’s Best Racehorse

Longines World’s Best Racehorse

Tant qu’on y est, zou ! Passage en mode Sport et pied au plancher. Sans la moindre inertie, la belle anglaise enchaîne les courbes avec précision, aidée en cela par ses quatre roues motrices et directrices et sa barre anti-roulis active. Très incisif, le train avant place précisément la voiture, qui ne pique plus du nez en cas de freinage trop appuyé. C’est qu’il a 100 kg de moins à supporter en comparaison au modèle à moteur W12. Cette Flying Spur V8 a d’autres arguments… de poids à faire valoir, et il ne faudrait pas la prendre une simple motorisation d'entrée de gamme. Avec 550 ch et 770 Nm de couple, ce 4.0 litres bi-turbo développe des performances de premier ordre, à peine en retrait comparativement au W12 : 4,1 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h (contre 3,8 sec) et une vitesse de 318 km/h (contre 333 km/h). L’essentiel n’est pas là : au volant, cette version offre une prestation générale plus homogène et dynamique. Elle est aussi plus économique au quotidien, puisque elle désactive la moitié de ses cylindres sous les 3.000 tr/min. De quoi réduire la consommation de 17% et porter l’autonomie à 709 km.

Dernier détail, le prix de base d’une Bentley Flying Spur V8 est fixé € 162’300 (bourré d’options, notre exemplaire culmine à € 232’515). Une somme certes rondelette, mais pour une prestation en rapport : cette version V8 se pose en référence, parfaite symbiose entre confort et sportivité. Alors, avec ou sans chauffeur? À vous de répondre.

Longines World’s Best Racehorse

Flying Spur Hybrid

Outre les W12 et V8, la Flying Spur est désormais également proposée en version hybride rechargeable. Grâce à l’association d’un moteur à essence V6 de 2.9 litres de cylindrée et d’un propulseur électrique, ce nouveau modèle offre une puissance combinée de 544 chevaux et 750 Nm. Son autonomie totale s’élève à plus de 700 km dont près de 50 km en mode full electric. Elle illustre la volonté de Bentley de se diriger vers l’électrification complète de sa gamme ; dès 2030, plus aucun moteur thermique ne sera proposé. D’ailleurs, l’usine de Crewe, là où la Flying Spur est assemblée, est devenu le premier site de production d’automobiles de luxe neutre en carbone au monde.

www.andre-chevalley.ch/bentley-geneve

Longines World’s Best Racehorse

Pour rester dans l’émotion,
inscrivez-vous à notre newsletter

loader